Flirc le récepteur infra-rouge universel [Test]
1Pour contrôler votre PC de divertissement, que ce soit un Mini PC roulant Windows, un Mac Mini ou même un Raspberry Pi, Flirc se présente comme la solution idéale pour utiliser n’importe quelle manette infrarouge avec cet ordinateur.
Design
Flirc est une toute petite clé USB qui renferme un circuit imprimé et un récepteur infrarouge. Jusque là rien de bien spectaculaire, car toute la magie se situe dans la facilité de configuration et sa flexibilité. Dans la boite, aucun disque ni rien d’autre que le strict minimum.
Aucune pile n’est nécessaire, il puise le peu d’énergie du port USB dans lequel il est branché.
Notez que les ondes infrarouges n’ont pas besoin de « voir » le récepteur étant donné qu’elles traversent une grande majorité de matériaux.
Caractéristiques
- Récepteur de type infrarouge
- Configuration simplifiée non technique
- Indifférent des protocoles infrarouge
Performances
Pour configurer le Flirc, vous devez lancer l’application téléchargée du site web de Flirc et une fois mise à jour (vous pouvez aussi mettre à jour le micrologiciel du Flirc au besoin), vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton correspondant dans le logiciel et ensuite sur votre télécommande. Flirc va mémoriser le signal envoyé et renvoyer le signal à votre ordinateur chaque fois qu’il reçoit ce dernier!
De cette façon, pas besoin d’être compatible avec les multiples protocoles, Flirc imite ce qu’il reçoit et ce à chaque fois 🙂
Mon besoin était de configurer une veille manette Apple, les blanches en plastique, avec un Raspberry Pi propulsé par XBMC. Pour ce faire, il me fallait un récepteur infrarouge, et c’est là que Flirc est venu à la rescousse.
Après une configuration rapide et efficace, j’ai pu utiliser la manette avec mon Raspberry Pi et Raspbmc. Seul petit problème, l’Apple TV aussi captait le signal! J’ai donc dû désactiver cette manette dans les options de l’Apple TV.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Configuration facile, même pour les nuls
- Format compact et solide
- Support à l’écoute et mise à jour fréquentes
- Très efficace
Points négatifs
- Légèrement dispendieux
Conclusion
Pour un récepteur infrarouge très simple à configurer et surtout fiable, peut importe votre meuble télé, le Flirc est l’objet à convoiter. Il s’agit ici d’un projet bien vivant et le concepteur compte le garder ainsi encore longtemps. Sur un revendeur canadien, buyapi.ca, on peut se le procurer pour 28$.
Certains qualifieront ce prix de dispendieux dans l’ère des DealExtreme et AliExpress, mais il faut comprendre que c’est un Geek qui est derrière ce projet et non une multinationale! Il a mené à terme son idée en créant un produit de A à Z, sans Kickstarter et pour cela vous devriez l’encourager!
Concours – Gagnez l’un des deux Flirc!
Que diriez-vous d’avoir votre propre Flirc? Facile, je vous en offre deux en tirage au sort!
Gagnants
Les gagnants sont:
Gabriel Veilleux et Philippe Labat!
Vous serez contactez pour recevoir votre prix!