Hyundai Veloster Turbo 2014 [Essai routier]
0Dans le cadre d’un programme où Hyundai tente de rejoindre les blogueurs influents, Hyundai Canada m’a prêté une Veloster Turbo 2014 pour une semaine. Pourquoi ne pas commencer à faire des essais routiers avec un edge vers la technologie présente dans les véhicules?
Le modèle testé est une Veloster turbo 2014 tout équipée. Ce qui veut dire qu’elle avait la transmission automatique avec contrôle manuel, un écran tactile avec GPS, radio satellite et compatible avec iPhone. Malheureusement pas avec CarPlay, mais j’y reviens plus tard. Elle était orange et avait beaucoup de gueule!
Extérieur et intérieur
La Veloster en tant que voiture sport a un look très original et des courbes bien à elle. Mariée à une couleur aussi forte que l’orange, elle fait facilement tourner les têtes. Le modèle turbo est facilement reconnaissable avec ses pots d’échappement arrondis au lieu des polygones sur les autres modèles.
La Veloster étant une voiture pour quatre personnes, oui, j’ai bien dit quatre personnes. À l’arrière, il n’y a pas de place centrale, mais bien une console avec porte-gobelet. Pas besoin de vous dire que si vous avez trois enfants comme moi ça devient problématique… Hyundai aurait pu les intégrer dans le dossier et permettre le rabat de la console pour faire apparaître un troisième siège.
L’espace arrière est limité pour les personnes de grande taille pour ce qui est du toit et des jambes si nous avons un grand conducteur ou un grand passager. Les bancs sont par contre bien confortables et fermes. Cette voiture a aussi une particularité rarement vue sur les petites voitures à deux portes, une troisième porte à l’arrière du côté passager pour permettre l’accès aux places arrière. Du côté opposé il n’y a ni porte ni de fenêtre que l’on peut descendre. Hyundai aurait pu au minimum y inclure une fenêtre, car la personne assise à cette place se sent vraiment au piège.
Avec son profil agressif, la Veloster offre tout un coffre! Très profond et de grande taille, son volume de 438L est donc très généreux. Une fois les bancs abaissés, le volume de chargement augmente à 982L.
Finalement, les places avant sont très confortables et offrent beaucoup d’espace pour les jambes. Seul le banc du conducteur permet un ajustement en hauteur, avant arrière et lombaire. Je ne suis pas si grand et seule la position au plus profond me dégage du toit. Si vous faite 6′, il faut vraiment faire un essai routier pour être sûr que votre tête n’est pas dans le toit!
La pédale d’accélération est fixe au sol et monté sur une penture, au lieu du classique pédale sur un axe avant-arrière. Au début c’est assez spécial, mais après quelques jours je m’y étais fait.
Conduite et performances
Ceux qui ont déjà conduit des véhicules de type hatchback savent que la visibilité peut être difficile vers l’arrière. Hyundai a pensé à mettre une seconde vitre dans la porte du coffre pour augmenter la visibilité vers l’arrière. Très bonne idée! Du côté du conducteur la fenêtre avant est plus large, ce qui aide beaucoup à la visibilité pour l’angle mort, mais lorsqu’on veut regarder à l’arrière plus loin, par exemple lorsqu’on entre sur l’autoroute, la fenêtre arrière étant très petite n’aide pas à la visibilité.
Étant un modèle Turbo, il ne faudrait normalement pas s’attendre à une économie d’essence incroyable, mais Hyundai a tout fait pour offrir le maximum de flexibilité. Un mode Eco permet de tempérer votre excitation et ainsi réduire les grandes demandes sur le moteur. Avec ou sans ce mode activé, le levier de vitesse peut être bougée de D à S pour un boost de performances instantané! Selon votre préférence, vous pouvez ensuite utiliser les palettes de vitesse sous le volant ou bouger le levier de vitesse vers l’avant ou l’arrière pour changer de vitesse.
Le moteur émet un très jolie sont sport sans non plus devenir irritant ou trop fort pour déranger les voisins. Un beau ronronnement finalement 😉
Consommation d’essence
Après ma semaine d’essai, j’ai réussi à faire baisser la moyenne de la voiture à 8.4L/100, mais vous pouvez facilement baiser ce chiffre si vous conduisez en mode Eco et de façon consciencieuse. Hyundai annonce une consommation de 8.6L/100 en ville et 6.3L/100 sur autoroute (7.6L/100 combiné). L’utilisation du mode sport ou si vous n’êtes pas très bon sur les changements de vitesse peut très facilement faire monter ce chiffre. Lorsque j’ai reçu le véhicule, le conducteur précédent l’avait fait monté à 10.4L/100.
Technologie intégrée
Pour tous les Geeks qui lisent ce blogue, voici le moment que vous préférez! Est-ce que la Veloster Turbo 2014 intègre de la technologie? Oui, et presque tout ce que vous pouvez vouloir!
Commençons avec les technologies de voiture. La Veloster Turbo inclus un système de gestion de la stabilité (VSM), un contrôle électronique de la stabilité (ESC) et un antipatinage (TSC). Toutes des technologies qui vous permettent de garder le contrôle lorsque vous tournez ou évitez un obstacle et ainsi éviter à la calandre de ballotter d’un côté et de l’autre. L’antipatinage peut être désactivé à l’aide d’un bouton sur le côté gauche du tableau de bord.
L’écran tactile inclus dans la Veloster est un écran de 7″ de type DEL et ce dernier est résistif. C’est-à-dire qu’il fonctionne à la pression et non au touché comme les iPad. Mis à part la Tesla Model S, tous les véhicules utilisent encore des écrans résistifs et particulièrement lors de la conduite, bon nombre de mes touchés ne sont pas bien captés. Ces écrans sont très irritants et j’ai très hâte que les constructeurs passent à des écrans de type capacitif.
La radio Sirius XM fonctionne très bien et le son qui sort du système de 6 haut-parleurs Dimensions est de très bonne qualité. Les basses sont claires et percutantes, et les aiguës très présentes. Du côté du pairage avec un téléphone intelligent, c’est simple et on peut même importer les contacts dans la voiture pour tout contrôler à partir de l’écran tactile. Un détail que plusieurs constructeurs ne prennent pas en compte est la sonnerie percutante lorsqu’un appel arrive. Dans mon véhicule je fais le saut à chaque fois tellement c’est fort et aigu. Pas dans la Veloster, la sonnerie est agréable à entendre et le micro situé tout juste à gauche du pare-soleil assure de bien capter la voix du conducteur.
Revenons à l’écran tactile. Avec la radio satellite, le GPS, le téléphone et les médias sur le téléphone branché, le nombre de fonctionnalités peut très facilement augmenter radicalement dans un tel système et l’ergonomie doit être très bien pensée. Dans toutes les applications, cela fonctionne très bien, sauf dans celle du GPS. À l’écran il y a beaucoup d’icônes et ce n’est pas toujours évident de trouver celle qui est en réalité des boutons. J’ai souvent cherché à exécuter une fonction sans trop savoir où je devais appuyer.
La caméra de recul est surpenament claire et franchement très utile. Encore plus que pour d’autres véhicules étant donné que la Veloster est un hatchback et que la visibilité arrière est limitée. Ce n’est probablement pas une caméra HD, mais elle est suffisamment claire pour bien voir ce qui se passe derrière et ne pas écraser d’enfant ni frapper de par-choc.
L’intégration de la technologie est donc très bonne dans la Veloster qui offre tout ce qui se trouve sur le marché, avec un nombre généreux de ports USB et même une prise 110V standard. Le téléphone, la radio et la lecture des médias du téléphone fonctionnent sans aucun problème, mais Hyundai doit revisiter un peu l’interface du GPS pour la rendre plus claire et moins encombrée.
Conclusion
La Veloster est une très bonne petite voiture sport qui offre un excellent agrément de conduite, de bonnes performances et avec toutes ses options intégrées en fait un modèle que je recommande fortement. Sauf si vous planifiez avoir 4 passagers ou 3 enfants! Un peu comme la Honda CRZ, c’est une voiture orientée pour les jeunes et les petites familles.
Merci à Hyundai Canada pour cette semaine de plaisir!