Test du NUC Core i5 d’Intel (D54250WYK)
1La mode est au mini PC et Intel, toujours aussi innovant, nous propose maintenant des mini PC très compact, mais toujours propulsé par ses puces hautement rapides. J’ai testé le NUC d’Intel, ce mini PC propulsé par un Core i5 sous deux configurations différentes, soit Windows 7 et OpenELEC, une distribution Linux de XBMC.
Design
Le NUC est un prisme rectangulaire à surface carrée qui intègre une carte mère et un processeur Core i5 4250-U, son dissipateur de chaleur avec ventilateur et un beau boitier. Où est la mémoire et le disque dur? Absent, vous devez vous-même les fournir!
Dans la configuration qu’Intel m’a envoyée, j’avais un disque à mémoire flash mSATA de 240Go et 16Go de mémoire vive. Une carte Wi-Fi au format mSATA est aussi une option intéressante pour connecter le NUC au réseau sans-fil de la maison.
Sur le devant, nous avons deux ports USB 3.0, deux autres au dos de l’appareil, un port mini HDMI, un port mini DisplayPort et finalement un port Ethernet.
On accède aux entrailles par le dessous de l’appareil, en enlevant quatre vis de type Philips. Rien de plus simple!
Caractéristiques
- Mini PC propulsé par un Core i5
- 240Go de SSD et 16Go de mémoire vive
- Capable d’afficher une image 4K
Performances
En roulant Windows 7, j’ai fait quelques tests de performance, dont le fameux indice de performance de Microsoft. Le NUC tel que configuré obtient la note de 6.8, soit un score très raisonnable pour un PC de maison qui ne sert pas de plateforme de jeu.
Sur un test plus poussé de GeekBench, il a obtenu des scores de 2670 en mode simple coeur et 4999 en multicoeur. Ces scores sont presque aussi haut que ceux d’un MacBook Pro Retina 13″ sorti à la fin 2013! Très impressionnant pour un si petit PC!
Le démarrage de Windows 7 se fait en à peine 3-4 secondes après l’écran du BIOS. Avec de telle performances, vous pourriez même vous en faire un petit serveur web maison ou tout simplement acheter un hébergement serveur chez http://www.1and1.fr/serveur.
Centre de divertissement
Plusieurs personnes sont à la recherche de mini PC pour remplacer une Boxee Boxe défectueuse, ou un Raspberry Pi trop lent. Est-ce que la NUC d’Intel peut être ce produit? Selon l’ami Benoit Chamontin de GeeksAndCom oui, alors j’ai essayé de mon côté!
J’ai installé une distribution d’OpenELEC sur la NUC et pour tester la machine à bloc, j’ai démarré un vidéo que j’ai ripé d’un Blu-ray, un MKV de 36Go avec un très gros bitrate. Normalement, sur un Raspberry Pi, OpenELEC est lent et saccadé, et je ne parlerai même pas du fichier MKV qui saute et a une lecture très saccadée.
Le NUC se débrouille beaucoup mieux que toutes les petites boites que j’ai pu tester! Le démarrage est instantané et les menus se navigue tout aussi rapidement, un charme quoi! Du côté de la lecture du gros fichier MKV, parfaitement lisible et toujours à 60 images/secondes.
Du côté du processeur, ces derniers oscillent entre 7 et 18% sans plus et la température du processeur ne dépasse pas les 49˚C. Le processeur graphique lui reste à 52˚C tout au plus. Et avec 16Go de mémoire vive, pas besoin de vous dire que seulement 2% sont nécessaires par OpenELEC pour fonctionner!
Somme toute, c’est très dommage que je doive retourner ce petit NUC, j’aurais beaucoup apprécié pouvoir remplacer ma Boxee Box vieillissante!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Format mini et très pratique
- Performances
- Efficacité énergétique
- Abondance de ports
- Vendu en kit
Points négatifs
- Vendu en kit
Conclusion
Pour certains, un PC vendu sans toutes les pièces nécessaires ne sera pas très pratique. Pour un Geek qui aime choisir ses pièces et payer le juste prix pour chacune d’entre elles, c’est un vrai cadeau! On peut choisir le SSD que l’on veut avec tout juste la capacité nécessaire et la mémoire à prix abordable. Vous utilisez le port Ethernet comme moi? Pas besoin de carte Wi-Fi, une économie de plus!
Le modèle de NUC testé se vend environ 400$ en configuration de base (sans mémoire ni disque) où vous devez compter entre 50-100$ pour un disque au format mSATA et entre 50-200$ pour la mémoire vive. Au minimum il faut compter 550$ pour équiper ce modèle NUC.
Il y a d’autres modèles moins dispendieux dotés d’un Core i3 et un modèle Celeron de l’an passé. À mon avis, le Core i3 serait plus que satisfaisante pour rouler du HD haut débit et peut-être même du 4K. Avec le Celeron la lecture de vidéo HD devrait aller, mais oublier le 4K.
Avez-vous un mini PC comme centre de divertissement? Si oui, lequel je suis curieux!