Pourquoi l’Apple Watch est nécessaire
0Après avoir vu quelques une des fonctionnalités de la future Apple Watch, annoncée pour le début 2015, plusieurs on trouvé ça drôle que l’appareil ne soit pas plus surprenant ou révolutionnaire. Certes on peut y rouler des applications, et elle a des capteurs qui permettent de l’utiliser comme un bracelet d’activité physique. Mais ce n’est pas ça qu’il faut regarder.
Quand Apple a sorti le tout premier iPod, il n’était pas le premier sur le marché, mais son produit doté d’une interface différente a révolutionné la façon de parcourir 5Go de musique dans votre poche. L’iPhone en 2007 n’était vraiment pas le premier téléphone intelligent, Palm avait d’excellents produits très performants et surtout très innovateurs sur plusieurs fronts. BlackBerry était le roi du texto et était au summum de sa popularité. Apple a révolutionné l’interaction avec ses appareils en retirant le clavier physique au profit de l’écran tactile. L’iPhone 2G était donc le premier téléphone intelligent doté d’un écran tactile et du support de plusieurs doigts (Multi-Touch).
Et l’Apple Watch?
Nous en savons encore que très peu. Apple semble avoir seulement annoncé les fonctionnalités évidentes que la compétition offre déjà, mais encore une fois, introduit un nouveau type d’interaction.
La fameuse couronne est originale et permet de très facilement zoomer et se promener dans une interface si petite. L’écran reste tactile et si l’on se fit à Apple et ses derniers produits, c’est au niveau de l’interaction que le produit se distinguera. Vous vous souvenez qu’Apple a été le premier à éteindre l’écran de son iPhone lorsqu’il est porté à votre oreille? Ceci économisait l’énergie et désactivait l’écran pour éviter des actions non sollicitées. Apple récidive avec la gestuelle qui allume l’écran que lorsque vous levez le poignet pour regarder la montre.
Ajoutez en plus la couronne, le bouton et l’écran tactile, je crois, bien que nous aurons un bel amalgame d’interaction sur cette Apple Watch.
Et les secrets?
Apple n’a évidemment pas tout révélé. La sortie étant prévue pour 2015, Apple nous réserve bien d’autres secrets et fonctionnalités qu’ils seront les premiers à intégrer. Ce produit est selon moi nécessaire pour faire évoluer le niveau interaction avec nos gadgets, de la même façon que la Click-Wheel et l’écran tactile capacitif ont changés la façon dont nous manipulons nos appareils.