Critique de Child of Light (PS Vita)
0Reconnu comme un des succès visuels, auditifs et d’originalité sur les consoles de salon et déjà en tête de bien des listes comme jeu de l’année, Child of Light est aussi disponible sur la PS Vita depuis cet été. Je suis peut-être un peu tard dans la partie, mais je me devais de faire la critique d’un jeu aussi original.
Nous incarnons une jeune héroïne nommée Aurora qui se réveille dans un monde mystérieux où les habitants lui disent qu’elle peut retourné chez elle si elle met la main sur la lune, les étoiles et le ciel tout en les aidants à contrer les plans de la méchante reine noire.
Graphismes
Grâce à l’engin graphique UbiArt Framework qui a fait la renommée des derniers Rayman, nous sommes plongés dans un univers magnifique et à la fois sombre et coloré. Le mélange de style de peinture et d’effets ombre nous immerge réellement dans un univers que nous avons réellement envie de découvrir.
L’écran de la PS Vita est certes petit, mais avec son OLED (sur le modèle original), c’est un vrai plaisir pour les yeux!
Audio
La trame sonore a été composée par Coeur de Pirate et bien que je m’attendais à quelque chose de grandiose, je dois dire avoir été agréablement surpris! À cause du hype, je m’attendais à quelque chose d’incroyable, mais j’avais peur que ça sonne comme du Coeur de Pirate et non une trame sonore avec sa propre sonorité. En aucun cas, je n’ai trouvé la musique inappropriée et elle n’est pas redondante ou ridicule.
[soundcloud]https://soundcloud.com/elayesildogan/child-of-light-theme[/soundcloud] [soundcloud]https://soundcloud.com/ahmed-samovic/child-of-light-lindsey-stirling[/soundcloud]J’ai adoré ce que l’orchestre a fait avec la musique de boss, elle est vraiment épique! À vous d’en juger:
[soundcloud]https://soundcloud.com/livinghitokiri/child-of-light-boss-theme[/soundcloud]
Contrôles
Ce qui débute comme un joli platformer se transforme rapidement lorsqu’Aurora découvre le pouvoir de voler. Fini le saut de plateforme, bien que ce dernier était très bien exécuté, précis et prévisible. On peut maintenant explorer un monde merveilleux et assez grand sans pour autant n’avoir plus de fin.
L’exploration se divise en différentes zones sur une map, un peu comme un RPG, bien que nous ne nous déplaçons qu’à l’horizontale comme un jeu de plateforme. Chaque zone regorge de trésors et de petites mises niveau caché. Au lieu de faire un RPG commun, les créateurs ont décidé de mélanger un peu plus l’action et le jeu tour par tour. Premièrement, on voit les ennemis devant soi et on peut les éviter. Nous pouvons aussi utiliser notre cher ami Igniculus pour aveugler de sa lumière l’ennemi et débuter la bataille avec un avantage.
Les coups se donnent chacun son tour dès que nous arrivons au bout de la barre de progression. La vitesse sur cette dernière est influencée par notre niveau et les différents équipements que nous avons sur nous. De plus, on peut ralentir la progression des ennemis en les aveuglant avec Igniculus. Et si nous les frappons avant, nous pouvons souvent interrompre leur progression et faire tomber leur barre de progression à 0.
La même chose est possible si nous recevons un coup, alors il faut y aller avec tactique et planification. La courbe de difficulté est très faible et nous pouvons facilement apprendre et maitriser toutes les mécaniques du jeu avant que cela ne devienne trop difficile.
Facteur fun
Pour un fan de RPG japonais, ce jeu est un vrai vent d’air frais et me rappelle, bizarrement, Mario RPG au Super Nintendo qui fût un des premiers jeux d’action RPG que j’ai joués. L’histoire est simple, et l’héroïne attachante alors nous avons vraiment envie de l’aider et de la faire progresser. Jouer à Child of Light a été une très bonne expérience.
Si vous n’êtes pas fan des RPG, la mécanique de combat est assez différente que vous allez tout de même aimer.
Conclusion
Après avoir presque terminé le jeu, je peux très facilement vous le recommander et le placer dans la liste de Must-Have pour la PS Vita aux mêmes niveaux que Gravity Rush, Uncharted et Metal Gear. La jouabilité est excellente et bien que très pratique le pouvoir de voler, j’aurais volontiers pris encore plus de platforming. Le système de combat est excellent et l’aventure fort intéressant.
Que demandé de plus? Une suite!!! 😀