Test du stylet Pencil de FiftyThree
0Pour concurrencer le marché du dessin, il vous faut une bonne application de dessin pour tablette. FiftyThree a réussi avec son application Paper. Une des premières à utiliser des techniques d’animation de jeux vidéo a été justement Paper. On pouvait y utiliser plusieurs crayons et pinceaux différents tout en obtenant un trait fluide et particulièrement agréable à voir se dessiner.
Bien que populaire et rentable à l’aide d’achats intégrés, le logiciel n’est pas suffisant sans le bon matériel pour l’accompagné. C’est pourquoi FiftyThree on lancé le Pencil, un stylet doté d’une efface et d’un design original.
Design
Le Pencil se présente comme un crayon de charpentier, soit long et aminci. Il possède un bout triangulaire terminé par une pointe ronde et molle. Exactement comme un stylet conventionnel, mais un peu plus petit. À l’opposé du crayon, un coussinet arrondi vient terminer le crayon et faire office d’efface. Le stylet est doté d’un senseur qui dit à l’application qu’il est maintenant à l’envers et que l’extrémité du crayon est une efface.
Disponible en deux finis, soit aluminium noir (Graphite) et en bois de noyer (Walnut), le stylet cache l’électronique en son coeur ainsi qu’une pile qui permet de dire à l’iPad quand le crayon touche la tablette et ainsi bloquer la captation de la paume de votre main.
Si vous sortez les entrailles du crayon, vous remarquerez un connecteur USB plat. Ce dernier sert à recharger la pile en branchant cette partie dans un port USB alimenté standard.
Caractéristiques
- Stylet doté d’une efface
- Compatible avec plusieurs applications
- Rejet de la paume
- Trait gras en angle (iOS 8)
Performances
Commençons par le processus de pairage. Vous allez dans les options de l’application Paper et gardez appuyé le rond avec le stylet. Quelques secondes plus tard et le tour est joué. Le style est pairé avec l’iPad. Dans tous les cas le tout s’est bien déroulé sans pépin. On peut voir dans ce même écran de configuration, le niveau de pile du Pencil et la version du micrologiciel. Ce dernier peut être aussi mis à jour à ce moment.
La prise en main du Pencil est franchement agréable. Si le look vous rebute, essayez-le, il est très confortable. Du côté de la pointe, je ne l’ai pas beaucoup aimé. Devant appuyer trop fort à mon gout pour que le « touché » soit détecté. C’est une pointe molle, bien que plus petite que d’autres produits, il n’en reste que pour du dessin de précision ce n’est pas trop évident de prévoir où le trait va débuter et terminer.
L’efface fonctionne par contre, très bien. Ceci est à mon avis un bel ajout qui vient satisfaire un réflex habituel de ceux qui ont longtemps dessiné avec un crayon de plomb.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Prise en main excellente
- Efface pratique
- Longue durée de pile
- Design intéressant
Points négatifs
- Imprécision du trait
- Absence de détection de la pression
Conclusion
En terme de produit le Pencil est une excellente première version. Le logiciel est au point, la prise en main est excellente et j’adore les deux types de matériel utilisé pour sa construction. L’emballage cylindrique est impressionnant et le tout est bien intégré dans ce petit cylindre de carton. J’ai apprécié l’inclusion d’une pointe de rechange et une efface de rechange.
Là où il y a place à l’amélioration, c’est au niveau de la pointe molle qui n’est pas très précise. En 2014, il aurait été intéressant d’avoir une pointe comme le Jot Touch (3.18mm) et le Jot Script (1.9mm). L’efface va par contre assez bien étant donné que nous sommes habitués à un bloc pour effacer. Si la pointe ronde de ce stylet ne vous dérange pas, c’est un stylet fort recommandé, car tous les autres aspects de ce stylet sont positifs.