Test de Parallels Desktop 10
Nouvelle version optimisée pour Yosemite et testée sous Yosemite.
11Après avoir utilisé VirtualBox pendant des années pour besoins personnels et professionnels, je me suis demandé ce qui pourrait faire que l’on veuille payer 80$ pour Parallels Desktop sur Mac OS. Quoi de plus simple que de l’essayer!
J’ai donc mis à l’essai au travail principalement, la toute dernière version de Parallels Deskop 10. À première vue l’application est beaucoup mieux intégrée au look Apple que VirtualBox qui se doit de rouler sur toutes les plateformes. Mais après quelque temps, on découvre une intégration beaucoup plus profonde et tout autant plus utile.
Machines virtuelles rapidos
Pour un développeur web, avoir accès rapidement à différentes machines virtuelles est très important et Parallels Desktop vient nous simplifier la vie avec un wizard qui intègre les VM Modern.ie de Microsoft. Quelques cliques et les VM sont installées et optimisées pour votre machine.
Intégration complète
Mais ce qui est très pratique c’est l’intégration dans Mac OS des applications Windows de la VM. Elles apparaissent comme des applications Mac dans le Dock. On peut facilement y basculer d’un clic de souris. Pas besoin de verrouiller sa souris dans une fenêtre de la VM et chercher constamment à basculer d’un à l’autre.
Vous pouvez aussi lancer une application qui est installée sur la VM de Windows comme si elle était une application indépendante sur votre Mac. Très pratique dans le cas où votre travail vous demande d’utiliser une application qui est exclusive à Windows. Ou tout simplement pour utiliser une version complète et optimisée d’Office.
Vos fichiers sont vos fichiers
Une fois la première VM de Windows de lancée, vous remarquerez que votre bureau est votre bureau et que vous fichier sont tout disponible sous Windows exactement comme ils le sont sous votre Mac. Parallels Desktop vient préconfigurer la VM pour que vos dossiers Documents, Images, Vidéo, Bureau et tous les autres soient disponible comme si vous étiez réellement sur un ordinateur Windows.
Le glissé-déposé (drag-n-drop) fonctionne aussi très bien, quoique plutôt inutile maintenant que vos fichiers sont tous disponible sur les VM.
Les autres nouveautés de la version 10
Une des particularités de la version 10 est la compatibilité avec Mac OS 10.10 Yosemite. Étant sur la beta depuis la beta 1, je dois dire que l’équipe de Parallels a fait un excellent travail en terme de stabilité et optimisation. Selon leurs chiffres on parle de 30% plus d’autonomie, 10% moins de mémoire vive nécessaire et même 48% plus rapide pour les documents Windows.
En comparaison avec VirtualBox, c’est le jour et la nuit en terme de vitesse d’exécution. Parallels Desktop 10 est très rapide et on se sent exactement comme sur une machine où est réellement installé Windows. Fini le sentiment d’être sur une machine virtuelle soutenue par une béquille.
Conclusion
Après quelques semaines d’utilisation, je ne veux vraiment pas retourner en arrière et je vais même fortement suggérer à mon directeur d’équiper l’équipe avec Parallels pour la simplicité et la rapidité d’utilisation.