Retour aux sources dans les décors de films à grande production
0De récentes séries télévisuelles sont retournées aux sources en utilisant de vrais lieux de tournage où la topographie ou des sites historiques peuvent être utilisés comme localisation presque parfaite de leur trame narrative. Certes, des ajouts ici et là font qu’ils sont exactement représentés comme ils devraient être, mais la base est belle et bien réelle et non pas un simple écran vert!
Quand on regarde la direction qu’a pris George Lucas avec ses trois derniers films de Star Wars, où les acteurs passaient leurs jours devant un écran vert et que tout, je dis bien tout, était monter par ordinateur. Nous sommes bien loin de la réalité. À l’opposé, Peter Jackson et ses derniers films sur la Terre du Milieu sont tous presque exclusivement tournés en Nouvelle-Zélande où les différents types de terrains font de spectaculaires images au cinéma.
Game of Thrones est aussi une série qui a utilisé différents lieux sur Terre pour les différentes contrées de Westeros. Les scènes chez les Stark du Nord sont en réalité tournées en Irlande du Nord. Les scènes tournées au nord du mur proviennent ainsi d’Islande où la glace est souvent teintée de bleu.
Port-Réal est donc filmé en Croatie où de très vieux bâtiments se prêtent très bien à la structure de cette cité. Tel que montré dans un vidéo de la compagnie chargée des effets spéciaux, RodeoFX. Regardez le reel de la saison 4, mais attention aux spoilers!
Le nouveau Star Wars dirigé par J.J. Abrams semble aussi retourner aux sources. Nous avons vu ce dernier parler d’une oeuvre caritative devant un modèle grandeur nature d’un X-Wing. Plusieurs fans de la série ont justement hâte de voir ce que Disney et Abrams feront des films qui leur sont si chers.
Vous pouvez même visiter certains lieux de tournage, que ce soit en voiture en Europe, ou dans le désert de la Tunisie pour voir le site de Mos Espa ou la maison de l’oncle Owen.
L’aventure s’ouvre à vous et si les nouveaux films de Star Wars rajoutaient quelques lieux touristiques de plus, les fans auraient encore plus de destinations à mettre à leur agenda!