DS415play de Synology [Test]
Banc d'essai du serveur multimédia à quatre disques
5Les serveurs de stockage sur réseau existent depuis très longtemps, mais ce n’est que dans les dernières années que ces derniers sont devenus assez puissants pour s’atteler à de nouvelles tâches plus demandantes. Sur le DS212 de Synology on pouvait installer plusieurs applications dont un client BitTorrent, un système de surveillance par caméra et même un service DLNA pour vos téléviseurs connectés. En 2014, le DS415play de Synology ajoute un processeur double-coeur capable de transcoder tous vos vidéos et de les lire sur vos appareils connectés comme un Apple TV et un Chromecast!
Bienvenue dans le monde où la sauvegarde et le multimédia se rejoignent!
Design
Le DS415play de Synology est un serveur de stockage sur réseau (network attached storage ou NAS en anglais) qui accepte quatre disques durs conventionnels de 3.5″. Tous installé sur rails, l’installation est très facile et ne prend que quelques minutes. Vient ensuite la configuration tout aussi simple.
Sur le devant un simple bouton de mise en marche et un port USB 3.0. Sur le dos de l’appareil, deux ventilateurs, un port Ethernet de type Gigabit et deux ports USB 2.0 et finalement 2 autres petits ports USB 2.0.
Devant les disques, un panneau pratique permet une aération et un accès facile si jamais un pépin survient ou lorsque vous voudriez remplacer vos disques durs par de plus spacieux.
Caractéristiques
- NAS à quatre emplacements de capacité totale de 24To
- Processeur double-coeur 1.6Ghz et 1Go de mémoire vive
- Fonctionnalités de décodage matériel intégré
- 5 ports USB (3 x USB 3.0 et 2x USB 2.0) et un port Ethernet de type Gigabit
Performances
Peu de temps avant le lancement du DS415play, Synology lançait sa nouvelle version du logiciel de gestion de ses serveurs de stockage sur réseau, nommé DSM en version 5.0. Ce dernier ajoute une bonne dose de nouvelles fonctionnalités, mais surtout des fonctionnalités simplifiées pour l’accès à votre serveur de stockage sur réseau à distance. C’est comme votre propre petit nuage informatique à vous tout seul!
Avant de parler du logiciel, parlons du DS415play en tant que serveur de stockage. Il peut accommoder jusqu’à quatre disques de 6To chaque, pour un total de 24To. Soit plus que suffisant pour un usage à domicile ou dans une petite entreprise, à moins que vous soyez photographe et que vous conservez toutes vos photos…
Lecture multimédia
La grande nouveauté de ce modèle est l’inclusion d’un processeur Intel Atom de 1.6GHz et du double de la mémoire vive disponible sur les autres modèles non « play ». Ceci permet au DS415play de transcoder en temps réel n’importe quel vidéo et de le retransmettre à vos appareils connectés.
Simplement installer deux modules, soit le Video Station et le Multimedia Station, activer le transcodage et dire aux logiciels où se trouve vos vidéos. Une fois l’indexage terminé, vous pouvez utiliser vos appareils intelligents iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry OS et l’application DS Video pour démarrer la lecture et l’envoyer directement vers un appareil compatible parmi ceux-ci: Apple TV, Chromecast, Roku et téléviseur compatible DLNA, exactement comme vous le faite avec d’autres applications.
Ce qui est bien avec DS Video et les applications installé sur le DS415play c’est que vos médias sont indexés et que vous pouvez même choisir la langue pour l’information complémentaire (titre, description, etc). L’application supporte aussi les sous-titres et même les fichiers vidéo dotés de plusieurs pistes audio.
Sauvegarde de données
Étant donné que le DS415play est un serveur de fichier, pas besoin de vous dire que vous pouvez y déposer des fichiers. Tout comme vos sauvegardes Time Machine. D’autres applications sont disponibles dans le gestionnaire sur DSM pour différentes méthodes de sauvegarde.
La configuration initiale de votre DS415play impactera la performance et le nombre de disques qui peut briser sans perte de donnée. Normalement, Synology suggère sa version du RAID car il peut accommoder différentes tailles de disques et offrir une certaine redondance. Avec quatre disques je suis allé vers un RAID 10 où deux disques sont en copie de sauvegarde. Je perds donc la moitié de mon espace total, mais je peux avoir jusqu’à deux disques qui brisent. L’avantage est que les données peuvent être lues à partir de deux disques à la fois et donc transférer les données plus rapidement.
CloudStation avec QuickConnect
Pour utiliser votre DS415play comme votre nuage informatique privé, normalement il vous faut soit une IP statique, soit un service de DDNS qui peut à tout moment ne plus fonctionner. Pas avec Synology! La compagnie vous offre gracieusement le service de DDNS et ce dernier est inclus directement dans son logiciel CloudStation. Vous choisissez un simple nom de domaine, par exemple mon-nas.quickconnect.to, et le DSM s’occupe de configurer le tout pour vous. Vous choisissez quels accès et quels dossiers sont accessibles et le nombre de versions, car oui CloudStation peut même conserver un versionnage de vos fichiers!
Taux de transfert
Cet aspect est très variable selon les disques durs que vous choisissez. Par exemple des Western Digital Green seront un peu plus lents (10-20Mo/s de moins) que les Western Digital Red, mais ils nécessiteront moins d’énergie et dégageront donc moins de chaleur que les Red. Si vous optez pour une configuration SHR, vous pouvez même inclure un disque SSD dans le lot et ainsi booster les performances du NAS.
Dans mon cas, j’ai reçu quatre disques Seagate Barracuda ST2000DM001 de 2To chaque et qui tournent à 7200 RPM. Normalement, c’est disques sont capables de fournir 125 Mo/s en écriture et 135 Mo/s en lecture. Lors de mes tests j’ai obtenu des performances d’environ 79 Mo/s en écriture et 97 Mo/s en lecture lorsque branché au réseau filaire de mon domicile et au Linksys WRT1900AC. Ce dernier m’a donné du fil à retardé en terme de performance, alors il se peut que vous ayez de meilleures performances. Surtout si vous n’avez pas les dizaines de mètres à parcourir comme moi et que vos disques sont des Western Digital Purple!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Bien conçu, solide
- Flexible avec Synology Hybrid RAID
- Efficace pour transcoder tout fichier (audio ou vidéo)
- Fonctionnalités fort avancées et extensibles (applications)
- CloudStation vraiment pratique!
Points négatifs
- Démarrage du transcodage peut être long
- Absence du port pour carte SD
Conclusion
Synology a vraiment une recette gagnante avec le DS415play qui peut s’atteler des tâches de sauvegarde en plus des tâches multimédias dans votre domicile. On peut très facilement y entreposer tous nos fichiers multimédias et les faire jouer sur une Apple TV, un Chromecast ou un Roku sans que ces derniers nécessitent des formats de fichiers spécifiques. En plus, toutes les meta données sont accessible sans que vous n’ayez à lever le petit doit et ce même en français.
Du côté es fonctionnalités offertes par Synology, vous serez charmé avec toutes les applications pour sécurité, sauvegarde, multimédia, développement web et j’en passe. La fonctionnalité de nuage personnel est une des applications que j’utilise le plus, très facile de se connecter à la maison du bureau pour envoyer ou recevoir des fichiers. L’installation, la configuration, tout se fait très facilement, et ce pour l’ensemble des applications de Synology.
En comparaison au DS212 testé auparavant, le DS415play fonctionne exactement de la même façon, mais certaines tâches sont exécuté plus rapidement grâce au processeur et au surplus de mémoire. Le seul aspect qu’il me manque est la fente mémoire SD qui permet de copier très rapidement une carte mémoire complète vers un dossier SD sur le NAS.