Hyundai Santa Fe XL 2014 [Essai routier]
0Après avoir eu la Veloster Turbo pour une petite semaine, pourquoi ne pas passer à la voiture familiale par excellence, la Santa Fe XL? J’ai mis à l’essai le modèle 2014 grand format de la Santa Fe toute équipée qui se détaille à 44 420$ dans le cadre d’un petit voyage à Ottawa, question de mettre à l’essai la voiture sur une grande distance et autant en mode autoroute qu’en ville.
Le Santa Fe XL a la particularité d’être plus long que le Santa Fe régulier et incorpore une 3e rangée de sièges. Deux sièges qui lorsque inutilisé peuvent se rabattre complètement à plat. Outre cette fonction fort pratique, l’intérieur en cuir, les options technologiques et de divertissement placent le Santa Fe XL dans la même cour que l’Acura MDX, pour presque 20,000$ de moins!
Extérieur et intérieur
Sans être un look à tout casser, l’extérieur du Santa Fe XL est très sobre et se fond facilement à la masse. C’est une fois à l’intérieur que l’on remarque toute l’attention portée au détail dans ce modèle. Que ce soit les sièges en cuir, les multiples fonctions d’ajustement normalement réservées à des véhicules substantiellement plus dispendieux, nous voyons tout de suite que Hyundai a mis le paquet.
Les sièges ajustables électriques et même l’ajustement de la résistance du volant pendant la conduite sont de petits extras bien appréciés. La finition intérieure est de grande qualité et la plupart des contrôles sont bien accessibles. En comparaison avec la Veloster qui arbore le même système d’infodivertissement, je trouvais l’accès à ce dernier plus facile sur la Santa Fe XL et donc moins distrayant au niveau de la conduite.
Conduite et performance
Le Santa Fe XL est un gros véhicule et sa conduite rappel la taille du véhicule, c’est-à-dire solide et très confortable. Le point de gravité assez bas permet tout de même de garder le véhicule au sol et malgré sa taille ce dernier se contrôle très bien dans les courbes.
Un peu comme la Veloster testée, le modèle venait avec une transmission automatique avec changement manuel des vitesses optionnelles. Dans la Veloster je comprends très bien l’inclusion de cette option et je l’ai souvent utilisé, mais dans un Santa Fe je n’ai pas trop apprécié et j’ai fini pas ne plus l’utiliser.
Un véhicule aussi grand consommerait normalement beaucoup de carburant, alors j’ai été surpris de constater que ma consommation restait dans les alentours de 10.5 L/100. Mon parcours était environ 75% autoroute et 25% ville. Très impressionné avec cette faible consommation!
Technologie intégrée
Maintenant la section que vous attendez! Dans la Santa Fe XL, nous avions le même système d’infodivertissement que dans la Veloster, c,est à dire un système de GPS, de radio satellite, de radio FM et de gestion d’appareils multimédias connectés.
J’ai les mêmes réserver qu’avec la Veloster, le système devrait utilisé un écran de meilleure qualité, car appuyer avec pression pour enregistrer une touche c’est dépassé aujourd’hui. Il faut sérieusement penser à un écran capacitif pour les prochaines années. Comme il s’agit de mon deuxième véhicule Hyundai, je m’habitue graduellement à l’expérience utilisateur, mais je trouve que cette dernière bénéficierait d’une amélioration.
Une fonctionnalité fort pratique est aussi intégrée dans le modèle testé, la détection de véhicule dans l’angle mort. Une petite icône de véhicule est présent du miroir de chaque côté du véhicule et s’allume lorsque vous changez de voie et qu’un véhicule est présent dans l’angle mort ou si ce dernier arrive à une vitesse suffisamment grande pour poser un danger. En tant que bon petit conducteur je fais toujours mes angles morts, mais je dois avouer que c’est un bel exemple de technologie bien intégré et surtout peu imposant dans qu’elle n’est pas requise.
Dans le volant, une fonction d’ajustement de la précision de la force requise est incluse et très bien conçue. Si vous préférez une conduite plus rigide, vous pouvez choisir l’option. Un ensemble de prise 12W est inclus dans le véhicule tout comme une entrée USB et auxiliaire pour vos appareils mobiles.
Le système d’infodivertissement intègre aussi une caméra de recul qui affiche une zone jaune et rouge selon la distance avant de heurter un obstacle. Pratiques et très efficaces en dehors des jours de pluie, les gouttes d’eau viennent troubler la vision de la caméra et rendent quelques fois la caméra inutilisable.
Conclusion
Pour un prix avoisinant les 45 000$ en version tout équippé le Santa Fe XL et sa troisième rangée de sièges, offre beaucoup d’options et de technologie généralement réservées à un véhicule beaucoup plus dispendieux. La consommation d’essence est excellente et le confort très au point. Si seulement Hyundai pouvait inclure un meilleur écran et revoir l’ergonomie de leurs applications, le véhicule n’aurait pas vraiment de défaut à mes yeux.