Aspirateur Cinetic DC78 Animal de Dyson [Test]
0C’est dernières années quelques entreprises se sont donner le mot pour revokutionner quelque domaines qui ont longtemps rester immobile. Nous n’avons qu’à penser a N’est et son thermostat intelligent ou à Dyson et ses aspirateurs. Mais qu’arrive t il lorsqu’une entreprise revokutionne un de ses propres produits? Dyson a lancer le Cinetic DC78 Animal qui en plus d’aspirer comme pas un, n’a plus de filtre ni plus de sac!
Après avoir vu des décennies d’aspirateurs av.c sac et filtre HEPA, est-ce rellement possible d’aspirer la poussière et surtout ne pas la rechercher ensuite?
Une version plus abordable, la Cinetic DC78 inclu moins d’accessoires est aussi disponible.
Design
La DC78 Animal incorpore plusieurs technologies Dyson dans un seul et même appareil comme la Ball, qui incorpore les moteurs et 6,5m de câble électrique dans une sphère proche du sol qui agit aussi comme pièce maîtresse au niveau du déplacement. Mais la technologie qui change beaucoup dans ce nouveau modèle est l’incorporation de 54 cyclones qui propulse les particules de poussière vers l’extérieur du cylindre et recycle l’air propre au centre. Avec cette force centrifuge pas besoin de filtre ou de sac. Le cylindre agit comme récipient d’accumulation.
Dyson ne serait pas Dyson sans ses accessoires. Nous avons avec le modèle DC78 Animal une brosse a tapis qui inclut des lamelles de fibre de carbone pour neutraliser l’électricité statique et ainsi réellement aspirer toute la poussière dans le réservoir. Une tête plate orientable a 180• permet de nettoyer les sols durent et accéder à tous les coins et surtout en descendant les marches. Une tête allongé à poils raide permet de déstabiliser les poussière sur les moulure et dans les coins.
Caractéristiques
- 54 cyclones, sans sac ni filtre
- Simple à diriger, pivote facilement
- Ensemble d’accessoires supplémentaires
- Garantie de 5 ans
Performances
Pour filtrer tout les types de débris, un filtre métallique préformer de 245micron s’assure que tous les gros débris restent à l’extérieur du centre où de plus petits cyclones sépare l’air des poussières fines allant jusqu’à 5 microns, soit 1/1500e la taille de la tête d’une épingle. Et finalement les poussières fines se retrouvent sur le contour du cylindre et l’air propre se concentre au centre pour sortir.
De cette façon, toute la poussière reste à l’intérieur et l’air peut circuler sans nécessiter de filtre ou de sac. La cuve agit donc comme sac réutilisable que l’on doit vider régulièrement si vous avez des morceaux plus important ou très rarement si vous n’aspirez que de la poussière.
Banc d’essai sévère
J’ai donc mis à l’essai l’aspirateur durant quelques semaines dans diverse situations. Pour un ménage régulier où que de la poussière sera aspiré vous avez une assez grande cuve pour durer des mois, voir des années. Dyson a testé l’appareil selon une norme établie de succions et ce avec 10 ans de poussière dans l’appareil.
De mon côté, je l’au utiliser pour aspirer différentes tailles de détritus et comme j’ai deux lapins, et bien c’est facile de tester avec ces copeaux de bois et des brins d’herbe à lapin. C’est malheureusement très facile de bloquer l’aspirateur et d’affecter négativement la force de succion de l’appreil avec ce type de matière. À un moment c’est dans le coude sous le réservoir que les copeaux et l’herbe à lapin a bloquer la circulation. Si vous avez ce type de matière à ramasser, vous devriez le vider plus souvent que pour de la poussière uniquement. Mais au moins, le fonctionnement du processus de vacuum reste intacte et l’aspirateur continu tout de même à aspirer la poussière.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grande puissance
- Efficace sans sac, ni filtre
- Capture tout type de matière
- Accessoires nombreux et fort bien conçu
Points négatifs
- Réservoir se remplit rapidement avec des grosses matières
- Mécanisme d’ouverture très salissant si on n’utilise pas un sac neuf
Conclusion
Dyson a encore une fois pousser la technologie intégré dans les aspirateur encore plus loin avec un système sans sac et sans filtre qui fonctionne beaucoup mieux que bien des modèles d’aspirateurs présentement sur le marché. Pour de la poussière fine, le réserver peut effectivement durer des années, mais pour de la matière plus imposante vous devriez le vider plus souvent. Heureusement le mécanisme d’ouverture est simple à utiliser et vide rapidement le réservoir. Assurez-vous de ne pas le faire au dessus d’une petite poubelle de cuisine car une bonne quantité de poussière tombera à côté.
Avec le Cinetic DC78 Animal, vous avez une grande sélection d’accessoires fort pratique et tous très bien conçus. Si vous aimez les gadgets, vous apprécierai le design et la conception des différents embouts et l’ingéniosité mise dans chacun d’eux. Je vous recommande fortement le Cinetic DC78 principalement pour la facilité d’utilisation que de vidange de la poussière. Évidemment la puissance promise est au rendez-vous et ce même avec beaucoup de poussière dans le réservoir.