Contrôleur sans-fil NES30 de 8bitdo [Test]
7Les manettes Bluetooth pour ordinateur et appareils iOS et Android ne sont pas rares. Nous avons ici même testé plusieurs modèles. Mais les manettes qui rappellent les manettes de notre enfance sont plus rares. 8bitdo a lancé la NES30 pour souligner le 30e anniversaire de la Nintendo Entertainment System.
La NES30 est une manette sans-fil propulsée par une pile interne rechargeable via USB. Vous avez plus d’un mode de fonctionnement dans ce petit bijou de nostalgie. Vous pouvez l’utiliser en mode PC/Mac avec ou sans-fil en mode clavier ou joystick, en mode iCade (comme l’ipad-test/ »>iControlPad ou le 8-Bitty), en mode Emu-Touch pour émuler les contrôles virtuels et même un mode Wii-Mote!
Design
Nous avons donc une bonne vieille manette de NES qui suit fidèlement le look avec la même prise en main. Évidemment étant donné que ce n’est pas une manette de 30 ans, les boutons sont légèrement plus rigides, mais devraient ramollir à l’utilisation. Nous avons aussi quelques boutons de plus dont un X et Y sur le devant et des gâchettes L et R.
La précision de la manette dépend de la connectique utilisée, mais elle est équivalente à ce qui se fait sur le marché. Avec en plus un petit côté rétro.
Avec la manette vient un support en forme de X qui vient s’attacher au dos de la manette. Pratique pour déposer son téléphone cellulaire lors de parties de jeu, j’aime bien qu’il soit aussi très compact et toujours présent.
Caractéristiques
- Controlleur rétro avec les mêmes boutons que la SNES
- Compatible iOS, Mac OS, Windows, Android et Wii
- Compatible avec deux joueurs, mode clavier, iCade, écran tactile, Wii et iOS 7 GamePad
- Inclus un support Xtender
Performances
Comme vous pouvez le voir, la NES30 (très semblable à la FC30) est très, très versatile! Elle fonctionne avec tous les modes de jeu connus, les plus vieux comme les plus récents. Simplement, exécutez une série de touches enfoncées pour démarrer dans un mode ou dans un autre.
Le confort est très proche d’une manette rétro, à la différence que la NES30 est neuve et un peu plus « raide ». Rien de négatif, elle s’assouplira avec le temps! C’est un peu spécial d’avoir les boutons à droite en forme de croix au lieu de les avoir côte à côte comme sur la NES, mais on s’y habitue assez rapidement.
J’aime particulièrement le support offert par le fabricant, ils ont sorti 8 mises à jour majeures depuis avril 2013 qui ajoute de nouveaux modes et améliore l’utilisation du produit. Par exemple, la dernière mise à jour de ce mois-ci ajouter le mode joystick de Windows et un remappage des touches iCade pour faciliter la prise en main.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grand nombre de modes de jeux et de plateformes
- Fabrication solide et bien pensée
- Support du fabricant, mises à jour fréquentes
Points négatifs
- Bien que rétro, n’est pas une copie conforme de la NES
Conclusion
On peut considérer la NES30 comme une des meilleures manettes sans-fil sur le marché. Elle intègre un microprogramme maintenu et puissant comme la iControlPad, un look rétro, mais de qualité et surtout une liste de fonctionnalité longue comme le bras qui peut littéralement presque tout faire. La connexion se fait bien et les boutons sont réactifs. Si vous recherchez présentement une manette qui fait tout ou presque, considérer la NES30 (ou la FC30 si vous êtes plus du style rétrojaponais!)