iPhone 6, banc d’essai à long terme [Test]
0Après avoir passé quelques mois avec l’iPhone 6 comme appareil principal je veux faire un retour sur l’expérience et sur les changements d’habitudes occasionner par le changement de format du téléphone. L’iPhone de cette année a vu sa taille augmenter et bien que super sur papier, dans la main et dans la nature, je ne crois pas que ce soit une partie parfaite.
Les réactions
J’ai noté deux types de réactions au cours des derniers mois, la première venant de ceux et celles qui étaient sur un iPhone 4 ou 4S et qui sans avoir passé par le format du iPhone 5 et 5s passe directement au 6. L’iPhone 6 Plus n’est même pas considéré pour une majorité de ces personnes vu sa taille immense. La réaction est généralement celle d’irritation, la majorité du temps, lorsqu’ils utilisent un iPhone 6. Ils ne s’habituent pas à un écran aussi grand et doivent en général prendre deux mains pour manipuler le téléphone et atteindre toute la surface de ce dernier.
La seconde réaction provient de personnes qui comme moi passent de l’iPhone 5 ou 5s et qui se sont déjà habitué à un iPhone plus long. La prise en main initiale est intéressante et l’augmentation de la taille acceptable, particulièrement avec ceux qui jouent à des jeux ou regarde des films. Mais je n’ai pas rencontré aucune personne proclamant que la nouvelle taille est la panacée.
Il semble y avoir consensus que l’écran est trop grand avec ses 4.7″, passé de 4″ (iPhone 5s) à 4.3″ ou 4.5″ aurait peut-être été plus agréable pour bien des mains. Tous ceux qui sont retournés sur un iPhone 5 ou iPhone 5s se sont immédiatement senties confortable, comme si on remet de bonnes vielles pantoufles.
Et la fonction Reachability?
Très peu, voir personne ne l’utilise régulièrement. Personnellement, on dirait plus un hack qu’une réelle fonctionnalité et je n’arrive pas à l’entrée dans mes habitudes. Probablement parce que 3 fois sur 4, il ne fonctionne pas et mes mains réalisent que c’est plus simple d’utiliser ma deuxième main pour rejoindre le haut de l’écran.
L’autre aspect que je trouve irritant c’est la mémoire musculaire de mes mains qui utilisent un iPhone depuis les tout débuts et qui sont habituées à une certaine largeur d’écran. Le nouveau format légèrement élargi me cause bien des soucis du côté des fautes tapées au clavier et je n’arrive pas à m’y habituer. Mes doigts semblent se rappeler de la position exacte des lettres sur un iPhone de largeur équivalente au iPhone 2G à 5s, et presque qu’à chaque mot j’accroche la mauvaise touche. Un peu de la même façon que ça a pris des années tapées très vite sur un iPhone, j’imagine que d’ici l’iPhone 6s je devrais être habitué.
Retour à l’iPhone 5s?
J’ai essayé de revenir à un iPhone 5s et j’avoue trouver que cette taille est presque parfaite! Le confort y est, mais après avoir utilisé un iPhone 6 Plus et un iPhone 6, il est très petit à regarder. Je vote pour un compromis l’an prochain, un iPhone 7 Air de 4.35″, soit exactement à mi-chemin entre l’iPhone 5s et l’iPhone 6.
L’IPhone 6 Plus lui?
L’iPhone 6 Plus ne va pas disparaitre, car j’en vois quand même assez souvent dans la nature. Les gens semblent bien l’aimer et avec raison. C’est un excellent appareil, et magnifique pour la lecture de livres et de films. À mes yeux c’est une mini tablette. Vous pouvez lire mes impressions sur ma critique de l’iPhone 6 Plus sur Branchez-vous.
Une autre observation que j’ai faite au cours des derniers mois. Les 6 Plus semblent être achetés par de toutes petites personnes avec de très petites mains. Même marché que les Galaxy Note de Samsung. Je me suis posé la question et je crois que l’explication est bien simple. Les iPhones plus petits sont de toute façon trop grands pour leurs petites mains et elles se sont habituées à les utiliser à deux mains. Passez à un 6 ou un même un 6 Plus ne change absolument rien à leurs habitudes et c’est pourquoi elles gardent l’iPhone de cette taille au lieu de revenir à un 6 comme bien des gens ont fait au lancement des appareils. Si l’expérience ne s’en voit pas perturbée, pourquoi pas monter encore plus haut? 😉
La forme, carré ou rond?
Ce point n’est qu’une question de goût, je dois dire que je suis très mitigé avec les deux choix de design. La forme carrée avec les angles de l’iPhone 5 et 5s me plaisent énormément. Plus classique et moderne. Mais je ne peux pas non plus ignorer le travail d’Apple sur le 6 et 6 Plus au niveau des courbes et de la finition des bandes de plastique qui séparent les différentes antennes. Sur aucun autre appareil, je n’ai vu une finition alliant plastique et métal aussi parfaite. Si je devais choisir, je prendrais le carré pour sa prise en mains plus sécuritaire. Mais au niveau du look, c’est ex aequo.
Conclusion
L’iPhone 6 tout comme l’iPhone 6 Plus sont d’excellents appareils et le seul défaut que je peux soulever est la taille des différents appareils pour ceux qui n’ont pas de mains de géants. Tous les autres points se sont améliorés, l’autonomie est idéale sur l’iPhone 6, incroyable sur le 6 Plus, les caméras continuent de s’améliorer en situation où la lumière vient à manquer. Le design et la qualité toujours au rendez-vous.
Pour 2015, que dites-vous d’un iPhone 7 Air plus petits, un iPhone 7 de taille du 6 et un 7 Plus pour ceux qui semblent préférés les phablets? Moi j’y crois 🙂