Ultimate NES Remix (3DS) [Critique]
0Nintendo a un catalogue assez impressionnant et se doit de l’utiliser au maximum, et je dis bien pas seulement pour ressortir les mêmes jeux encore et encore. Prendre un jeu rétro et lui donner une autre « twist » est quelque chose que la plupart des retro gamers aiment voir, et qui fait sourire. C’est surement la source de l’inspiration derrière la série NES Remix sur la Wii U. Après deux jeux sur cette plateforme, Nintendo lance une version 3DS nommée Ultimate NES Remix, un nouveau jeu et non pas une combinaison des deux premiers comme le nom peut porter à confusion.
NES Remix sur Wii U comprends 16 jeux et 204 défis, NES Remix 2 12 autres jeux et 169 nouveaux défis, chaque jeu à ses propres jeux de NES. La version Ultimate NES Remix quand à elle puise dans ces 28 jeux et 373 pour en faire une version plus concentrée avec les licences les plus aimées, ou peut-être simplement celles qui ont été le plus jouées parmi les deux premiers titres?
Nous avons donc 16 jeux en plus d’une version accélérée du Super Mario Bros. original.
Graphismes
C’est du rétro, donc c’est merveilleux! 🙂 C’est le trentenaire qui parle ici, j’ai toujours lancé des défis à mes amis quand j’étais jeune et nous nous amusions à faire des speed runs, allez le plus loin sans boost ou champignon, faire un parcours parfait en attrapant toutes les pièces, bref, exactement ce que fait Ultimate NES Remix.
Audio
Les chansons classiques reviennent, et ce dans leur forme originale. Un petit détail intéressant qui vient chercher les plus nostalgiques. Lorsque vous appuyez sur Start au début du jeu, l’effet sonore d’un jeu qui entre dans une Famicom retontit. Malheureusement pour nous nord-américain ce n’est pas le bruit d’une cassette de NES sur son plateau à ressort, mais ça reste une très belle touche.
Contrôles
Vous avez le choix d’utiliser le d-pad ou le pad circulaire pour contrôler les personnages. La physique étant particulièrement importante dans ce type de défi, vos mains se rappelleront instantanément comment réagir. Surtout sur la 3DS qui ressemble plus à la NES que sur la GamePad de la Wii U.
Facteur fun
En plus des jeux classiques, à mesure que vous relevez les défis des niveaux de NES Remix s’ouvrent à vous. Ce sont des niveaux où Nintendo à mélanger les licences! Très intéressant, surtout pour le fan de rétro qui s’est longtemps mis à imaginer ce que serait un jeu avec Mario dans le monde de Kirby 😉
Si vous relevez les défis assez rapidement vous obtiendrez 1, 2 voir 3 étoiles, et si vous êtes encore meilleur, c’est étoiles scintilleront! Et si vous terminez un jeu avec 3 étoiles dans tous les défis, vous recevrez des applaudissements!
Pour savoir si vous êtes vraiment bon, Nintendo a même introduit les leaderboards disponibles de la Wii U si vous aviez acheté les deux NES Remix. Il est inclus de base dans Ultimate NES Remix et permet de savoir si votre speedrun est réellement bonne… ou pas! Nintendo annonce aussi le défi de la journée où toute la planète s’affronte sur un certain niveau.
Conclusion
Pour les nostalgiques, il s’agit d’un jeu à avoir. Je possède déjà une bonne partie de la collection NES Classics sur la Game Boy Advanced et de rejouer à certains de ces jeux dans l’autobus fut très agréable. Bien évidemment, mes licences préférées n’ont pas assez de défi à mon goût, ce qui est la preuve que Nintendo a bien fait son travail! J’en aurais repris encore et encore! Certains jeux ont que 6 ou 7 défis alors que d’autres 10-12, c’est donc malheureux quand le jeu que vous aimez tombe dans la catégorie avec peu de défis.
Bref, Ultimate NES Remix est un jeu parfait pour une petite partie en attendant le bus vu que les défis durent généralement moins de 30 secondes. Les défis sont majoritairement intéressants et les niveaux remix fort originaux. La musique est un plaisir pour les oreilles et je considère ce jeu comme étant le meilleur des trois!
Lancez-vous!