Keurig K500, test de la cafetière à capsules 2.0
2Le monde du café à domicile a bien changé au cours des dernières années. Après d’intéressantes innovations comme l’Espro Press, l’Aeropress, voir même l’Handpresso, Keurig, l’instigateur des cafés en capsules à récemment lancé la version 2.0 de son système d’infusion de café. Voici donc le test de la machine haut de gamme, la Keurig K500.
Keurig a changé son système d’infusion pour en améliorer le rendement selon le type de café utilisé, mais surtout en introduisant une fonction de verrou électronique pour que seules les capsules officiellents soient utilisables. Oubliez donc votre capsule de plastique ou d’aluminium que vous pouviez remplir avec du bon café récemment torréfié. Ou peut-être que non.
Design
La machine K500 incorpore les mêmes fonctionnalités que toutes les autres machines de la gamme ou des années précédentes tout en ajoutant un écran tactile pour la personnalisation de l’infusion, une DEL de couleur de votre choix et la compatibilité avec les grosses capsules pour une infusion pour plusieurs personnes à l’aide de la carafe à café incluse.
La K500 est tout de même une machine assez imposante avec ses 26x34x34cm, elle prendra une place non négligeable sur votre comptoir. Cette grande taille est en partie due à l’introduction des capsules à carafe et à un réservoir plus grand, 2.36L, pour accommoder cette carafe.
L’écran tactile a été une belle surprise. Souvent les écrans sur certains produits électroménagers et appareils ménagers ne sont qu’une pâle image et ne mérite pas le nom d’écran « tactile ». La K500 à bon écran tactile, réactif et très facile à naviguer. Que ce soit pour la configuration ou le choix d’infusion, il est très agréable à utiliser.
La Keurig K500 ajoute un élément de personnalisation qui n’existait pas auparavant. On peut choisir la couleur de la lumière DEL du réservoir et un arrière-plan pour l’écran tactile. La K400 a aussi ces fonctionnalités, mais son écran est plus petit. On peut aussi, exclusivement avec la K500, distribuer de l’eau chaude et régler un éclairage de nuit lui aussi personnalisable.
Caractéristiques
- Réservoir de 2.36L
- Compatibilité K-Cups 2.0 et K-Cups 2.0 pour carafe
- Programmable et personnalisable
- Écran tactile et contrôle de l’intensité de l’infusion
Performances
Avec la K500 fournie par Keurig, j’ai reçu une sélection de quelques cafés tous différents ainsi qu’un thé, un chocolat chaud et quelques K-Cup pour carafe. L’infusion se fait toujours aussi simplement, on insère la capsule, on referme le clapet et ce dernier vient perforer la capsule. L’introduction d’un paramètre intense permet de ralentir l’infusion, l’eau s’écoule par petit coup au lieu d’y aller d’un filet constant, et le goût est effectivement plus fort.
Les capsules pour carafe sont une bonne idée pour les couples ou les grands buveurs de cafés. On retire le plateau d’égouttement et on place la carafe sous la machine. Grâce à un aimant spécial, la machine détecte la carafe et s’attend à recevoir une K-Cup grand format. Encore une fois, nous avons le choix entre différents formats et au paramètre intense.
La carafe en plastique est par contre un problème, car on goûte le plastique. J’aurais préféré au minimum un intérieur en aluminium ou en acier inoxydable pour ne pas que le goût soit affecté.
Le goût
Question de goût c’est difficile de dire si vous l’aimerez. Si vous avez déjà goûté du café Keurig vous savez ce qu’il goutera. L’option Intense, augmente un peu la force du café, mais sans plus. Oubliez l’Americano ou l’espresso allongé, on est loin de là.
Bizarrement, d’entre tous les cafés testés, celui qui goûtait le plus était le Starbucks Blond. Un café normalement doux en magasin et bien que le goût fût similaire il était beaucoup moins intense qu’en succursale.
Fan d’espresso ou de café French Press fort et gouteux, passez votre tour ceci n’est pas pour vous. De plus, avec les quelque 15 capsules que j’avais, à tout coup j’ai gouté un arrière-goût de café. Que ce soit en tasse ou encore pire, en carafe. Probablement qu’après une bonne trentaine de capsules le goût sera diminué, mais je ne crois pas que ce dernier disparaîtra totalement. Au bureau nous avons une machine 1.0 depuis plusieurs années et les capsules goûtent encore légèrement le café.
L’eau chaude
La machine permet de fournir de l’eau chaude lorsqu’il n’y a pas de capsule de présente. Sauf qu’à chaque reprise, nous avons droit à une eau jaunâtre comme si cette fonction d’eau chaude servait à « nettoyer » les conduits. Après avoir fait couler les 170ml d’eau chaude, la seconde ébullition était par contre claire.
Le verrou électronique ou encre magique
La grande nouveauté avec le système Keurig 2.0 est l’introduction d’un lecteur qui vérifie si la capsule insérée est une capsule autorisée. Keurig recevant des redevances sur chaque capsule officiellement autorisée a vu ses revenus diminués au cours des dernières années avec l’introduction de capsules compatibles ou de capsules réutilisable qui accepte votre café moulu. Keurig a donc introduit le système 2.0 pour contrôler les capsules utilisées et seulement autoriser les capsules officiellement sur lequel ils perçoivent des royautés.
Le lecteur, situé dans le clapet vérifie si votre capsule a sur son étiquette le logo Keurig et le petit logo sur sa circonférence. Si le logo y est présent avec une encre spéciale, la machine accepte la capsule et permet de débuter l’infusion. Si la capsule est non-officielle, rien à faire.
Le résultat de ce système est que bien des clients ont eu la surprise en mettant à jour leur machine ou en achetant une seconde pour le bureau que leurs capsules de première génération, bien qu’officielle, ne fonctionnaient plus avec la machine.
Depuis le lancement du système à l’automne dernier, de nombreux trucs ont vu le jour pour contourner le mécanisme et même des fabricants de capsules ont trouvé une solution en une après-midi pour rendre leurs capsules compatibles. Mais ce qui fait le plus d’impact est le grand nombre de commentaires négatifs laissés autant sur le site officiel que sur détaillants en ligne. La moyenne dépasse difficilement 35% ou 50% comme note finale.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Construction de qualité
- Simplicité d’utilisation
- Options et paramètres généreux
- Assez silencieuse et rapide
Points négatifs
- Compatible avec capsules officielles seulement
- Goût de plastique avec capsules
- Goût de plastique prononcé avec la carafe
- Pour les amateurs de cafés forts, goût trop faible
Conclusion
Si vous ne recherchez que la simplicité et que vous n’êtes pas un fan de café fort, la Keurig K500 peut être pour vous. Soyez simplement au courant de ses limitations en lisant ce test. Si le goût de plastique vous dérange ou la restriction de devoir utilisé des capsules officielles vous dérange passez votre tour ou lisez ma prochaine critique d’une capsule réutilisable.
La machine est une belle invention, sans prendre en compte le système de vérification d’authenticité, et c’est très dommage que Keurig ait introduit un système qui vient irriter et déranger les consommateurs-payeurs qui achètent des capsules pour sa machine. Surtout que les capsules de premières générations encore disponibles à l’épicerie et dans bien des boutiques. Comme toujours les systèmes de DRM sont détrimentals aux consommateurs-payeurs.
Pour améliorer le produit, Keurig devrait tout simplement offrir un incitatif à prendre ses capsules officielles et dans ce sens offrir une saine compétition aux fabricants tiers. Du meilleur café, ou des cups de diverse intensité ou encore une promesse de fraicheur (ex: date de torréfaction et date d’emballage) seraient des techniques plus efficaces pour améliorer le produit.