Routeur NightHawk R8000 de Netgear [Test]
2Dans la course aux routeurs puissants et rapides, plusieurs compagnies annoncent leur modèle modèle haut de gamme. Nous avons déjà testé le WRT1900AC de Linksys, alors pourquoi pas le NightHawk X6 R8000 de Netgear? Il possède un grand nombre d’antennes et se veut le plus puissant du moment du côté de Netgear.
Design
Très méchant de son look, le Netgear intègre 6 antennes pour maximiser la couverture réseau et la performance de la transmission de donnée. Les antennes sont orientables bien que selon la documentation vous devez les positionner dans un angle pour maximiser leur effet. Par contre, dans une maison plain-pied, vous aurez peut-être avantage à les repositionner comme vous n’avez pas de deuxième étage.
Au dos de l’appareil, vous avez une entrée jaune pour votre modem et 4 autres ports Ethernet gigabit pour vos appareils, un port USB 3.0 pour un disque réseau rapide et un port USB 2.0 idéal pour une imprimante. Fait particulier, ce modèle possède un bouton de mis en marche. Après le WRT1900AC qui en avait aussi un, serait-ce une nouvelle mode?
Sur le dessus de l’appareil, nous avons plusieurs DEL qui représentent l’état des réseaux 2.4GHz, 5GHz, si le Wi-Fi est actif et finalement si les ports 1 à 4 ont de l’activité.
Caractéristiques
- Compatible avec la norme 802.11ac
- Total de 3200Mbps combiné (2.4GHZ à 600Mbps, 2 bandes 1300Mbps sur le 5GHz)
- Processeur double-coeur de 1GHz et 3 co-processeur
Performances
Dès que vous branchez l’appareil vous devez passer par la section d’administration, une interface web pas très jolie et surtout très complexe dès que vous voulez profiter des fonctions avancées de l’appareil. Pour les vrais Geeks ce sera très amusant de découvrir ce que permet ce routeur, mais pour les autres simplement activer le réseau restera simple.
On peut donc retrouver l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un routeur de grande qualité et on parle même d’un horaire où le Wi-Fi n’est plus actif. Si vos ados veulent en profiter durant cette période ils doivent passer par une connexion câblée et entrer comme administrateur. Vous pouvez aussi facilement configurer un VPN, facilement activer DNLA et indexer le contenu d’un disque USB 3.0.
Vitesse et étendue du réseau
La première chose que j’ai testée est l’efficacité du réseau à se rendre partout dans mon domicile. Là où le WRT1900AC ne pouvait pas tenir un film sur Netflix, au 2e étage, le R8000 lui affiche toutes les barres et tient une transmission en flux continu sans problème. Ma maison est donc complètement accessible en 2.4GHz. En 5GHz par contre, aucune chance au 2e étage, dès que je bouge trop je perds le signal et le vidéo coupe.
Du côté de la vitesse, en 5GHz nous avons des résultats mitigés.
Avec un disque SSD externe qui peut atteindre bien au-dessus de 100Mo/s branché en USB 3.0, j’ai obtenu que 50Mo/s en lecture et 30Mo/s en écriture, et ce via un câble réseau. Via le Wi-Fi dans la pièce d’à côté j’ai obtenu 11.3Mo/s en lecture et 8.9Mo/s sur le bande 2.4GHz. Sur la bande 5GHz le tout monte à 16.8Mo/s et 8Mo/s. Des vitesses très décevantes pour accéder à du contenu sur un disque externe.
La vitesse du Wi-Fi pourrait par contre être suffisante pour une connexion allant jusqu’à 136Mbits, plus que ça vous risquez de ne pas atteindre le maximum de votre taux de transfert.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Réseau très étendu, sur 3 étages
- Grande liste de fonctionnalités avancées
Points négatifs
- Vitesse du port USB 3.0 décevante
- Vitesses maximales très décevante
- Interface web complète, mais pas jolie du tout
Conclusion
Le NightHawk X6 R8000 est somme toute un très bon routeur grâce à sa grande liste de fonctionnalités et la grande étendue de son réseau sans-fil. La performance dans ma maison n’est pas très bonne. À la défense du R8000 ma maison isolée avec la norme Novoclimat et beaucoup d’aluminium comme coupe-vapeur. Les ondes ont donc de la difficulté à bien se distribuer. Si vous cherchez un routeur de puissance correcte qui peut gérer une bonne sélection d’appareils, rester stable et surtout se rendre dans tous les recoins de votre domicile, le R8000 est un très bon choix. Pour sa force de réseau, on repassera si vous avez besoin de transférer beaucoup de données via le sans-fil. Si tel est le cas, pensez à utiliser un câble réseau.