Test de la chaise IC2 7300 WH de Nightingale
0Après avoir testé une première chaise de bureau, Nightingale m’a proposé d’essayer un autre modèle bien différent et surtout plus moderne selon eux. À première vue ils ont raison, ce modèle troc le tissu pour un mélange cuir et maille. Mais il existe bien d’autres différences.
Avant tout, parlons un peu de numéro de modèle. La chaise se nomme IC2 7300, le WH veut dire « white » et le D signifie l’ajout d’un appuie-tête optionnel. Donc, le modèle testé se présente comme IC2 7300D WH.
Design
En comparaison avec la CXO 6200D, la IC2 7300 est moins imposante et on le voit dès que la boite sort du camion. Elle est bien plus légère et la raison est principalement l’utilisation de plastique au lieu de métal sur plusieurs composantes. Rassurez-vous, aucune de ces composantes n’a l’air de mauvaise qualité, ce n’est donc pas un troc où nous pouvons être perdants.
L’IC2 7300WH utilise un axe principal en métal brillant tout comme les cinq branches. Le ratio largeur des branches versus la taille de la chaise est un peu plus petit que sur la CXO et c’est probablement mieux ainsi pour ceux qui n’aiment pas déposer les pieds sur les roulettes. L’assise peut-être recouverte de cuir ou de tissue, c’est selon votre votre goût et le dossier de tissue ou de maille élastique (nommée ABLEX).
Caractéristiques
- Fauteuil ergonomique à 11 ajustements et fonctionnalités
- Choix de mousse recouverte de tissue ou de cuir
- Appuie-tête ajustable deux axes en option
- Garantie à vie limitée
Performances
L’assemblage est la première étape et peut même se faire sans instructions. Sinon une simple page vous explique comment poser l’appuie-tête et si vous n’avez pas pris cette option, elle vient totalement assemblée (l’axe central inclus!).
Cette chaise offre une grande variété d’ajustements dont bien évidemment la hauteur, mais surtout un mode de balancement a résistance qui peut être ajusté à l’infini. En tournant une molette, on augmente la résistance jusqu’à ne plus pouvoir incliner la chaise. Nightingale appelle ceci le mécanisme Galileo. On peut aussi ajuster la profondeur de l’assise en la faisant bouger de l’avant vers l’arrière…
Un support lombaire ajustable sur les axes X et Y, de haut en bas et de l’arrière vers l’avant est inclus. Les appuis-bras sont ajustables selon sur les sens de la largeur, avant/arrière, haut/bas et gauche/droite. Ils nomment cet ajustement 4D. Finalement si vous avez opté pour un appuie-tête, ce dernier peut être ajusté de haut en bas et pivoter sur son axe pour offrir le meilleur angle à votre tête et s’ajuster lorsque vous basculez la chaise.
Tous ses ajustements font de la IC2, une chaise très confortable et très personnalisable. Étant plus configurable que certains modèles, vous avez aussi la fameuse mousse mémoire que j’ai tant aimée sur la CXO 6200, le dossier peut être fait de maille ABLEX ou de cuir. Le prix final de l’IC2 peut donc varier grandement dépendamment de vos sélections.
On reconnait la même qualité de construction que dans les autres produits Nightingale, la chaise est une bonne balance entre la solidité et un poids assez grand pour être stable, sans être ridiculement lourd. Même l’ajustement de l’appuie-tête s’est amélioré en comparaison avec la CXO 6200. Il est plus difficile à déplacer et c’est une très bonne chose, une fois ajuster il garde sa position.
Le dossier est sensiblement moins large que je ne l’imaginais. Ce n’est pas un problème pour bien des gens, mais je préfère un dossier plus large pour bien soutenir mes épaules. Surtout lorsque je bascule la chaise vers l’arrière. Les appuie-bras sont très pratiques, car en plus des 3 axes, on peut les éloigner ou les rapprocher de l’assise. De plus, ils peuvent descendre bien plus bas, assez pour passer sous le bureau. Très pratique quand un tout petit doit utiliser le bureau!
L’assise de la chaise testée était en cuir, un cuir de bonne qualité bien assemblé et solidement moulé à la forme de l’assise. Cette assise a une forme concave, tel un siège enveloppant, très confortable en position droite, mais comme j’ai l’habitude de passer une jambe sous la seconde, ceci devient très inconfortable. Cette chaise n’est donc pas adaptée pour les fans d’une (mauvaise) position.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Ajustements nombreux et efficace
- Mécanisme de basculement solide et agréable
- Assise confortable
- Ajustements solide d’appuie-tête et appuie-bras
Points négatifs
- Assise mal adaptée pour ceux qui croisent les jambes
- Appuie dos pas suffisamment large
- Cuir de qualité mais facile à tacher
Conclusion
Encore une fois Nightingale nous offre un produit de grande qualité qui, au vu de ses options, est plus configurable et donc plus abordable que bien d’autres modèles. On retrouve des caractéristiques intéressantes et des ajustements facile et très personnalisable, plus que sur bien d’autres chaises plus dispendieuses. Le dossier, le support lombaire et l’appuie-tête son pour ainsi dire parfait. L’assise l’est aussi pour une position droite, mais pas pour quelqu’un qui croise les jambes.
La grande nouveauté est le mode de basculement et je dois dire que c’est quelque chose que j’apprécie énormément lors de séance intense où s’étirer de cette façon permet de prendre du recule sur un bogue persistant.
Tel que testé, ce modèle est en plus très design et se mariera à n’importe quel bureau très facilement. Assurez-vous simplement d’essayer la chaise en magasin pour être sûr que vous serez confortable avec les positions que vous prendrez une fois chez vous.