BlueDriver, diagnostique auto sur appareil mobile [Test]
0Vous avez la lumière Check Engine d’allumée sur votre tableau de bord? Cela arrive souvent? Vous pouvez évidemment faire un tour au garage ou vous procurer le BlueDriver de Lemur Wireless Vehicule Monitors. On reprend les mêmes fonctionnalités que le scanner de diagnostic du garage, mais dans un format beaucoup plus compact et surtout à consulter sur son mobile.
Ce produit peut rappeler le ScanGauge II que j’ai testé il y a bien des lunes.
Design
Un petit bidule de la taille d’un chargeur mural d’iPad vient se brancher au port ODB2 que toute voiture a depuis 1997. Elle émet une lumière bleue et aucun son. Il n’a aucun port, ni sortie ni autre câble. Il est assez compact pour ne pas être accrochant.
Caractéristiques
- Consultation et nettoyage des codes d’erreurs
- Consultation de rapport d’erreurs
- Capture de la situation actuelle des différentes métriques
- Test du smog et rapport
- Vue offrant les données en temps réel
Performances
Là où le ScanGauge II affichait que quatre données en temps réel, le BlueDriver permet d’afficher toute une panoplie de donnée sous forme numérique ou sous forme graphique. On peut même sauvegarder le tout dans un format délimité par virgule compatible avec votre tableur préféré.
Le pairage est simple et efficace. J’ai eu quelques soucis au tout début, mais une fois l’application mise à jour elle a bien détecté l’appareil et j’ai pu consulter les données de mon véhicule. N’avant pas de code d’erreur sur mon véhicule et ce dernier n’avant que 3 ans, je n’ai pas besoin de diagnostiquer ce dernier. J’ai par contre parcouru l’ensemble des données disponibles et je peux comprendre que ce type d’appareil peut être très pratique. Et si vous avez besoin de diagnostiquer votre véhicule plus d’une fois, beaucoup moins dispendieux que deux visites au garage.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grande quantité de données à consulter
- Interface claire et efficace
- Connectique simple et rapide
Points négatifs
- Peu d’intérêt lorsque le véhicule va bien
Conclusion
Certes très utile pour les propriétaires de véhicule âgés, il en est beaucoup moins utile pour ceux qui ont un véhicule en bon état. J’aurais préféré un produit hybride rassemblant les fonctionnalités de diagnostic du BlueDriver et les fonctions de suivi en direct de Automatic. Assurez-vous que vous avez besoin d’un appareil de ce type, et si c’est le cas c’est un excellent produit qui pourrait vous faire économiser, mais surtout bien comprendre votre véhicule.