Sennheiser Urbanite XL sans-fil [Test]
0Sennheiser n’a pas besoin de présentations, disons simplement qu’ils sont une entreprise qui crée des produits audio de grande qualité (et aussi des produits d’enregistrement audio). Le Urbanite XL est un casque sans fil récemment lancé et comme son nom l’implique, aux citadins vivant une vie pleine de musique, de transports publics et offrant un minimum d’irritation lors des activités et déplacement de ses propriétaires.
Design
Les Urbanite XL sans-fil sont bien sûr, sans fil et utilisent la technologie Bluetooth et si votre appareil mobile est compatible, AptX pour une plus large bande passante dans la transmission de données et donc une meilleure qualité sonore. Mon iPhone 6 n’est pas compatible AptX, il doit donc se rabattre sur la transmission Bluetooth A2DP. Vous pouvez également brancher le câble, si par exemple vous n’avez plus de charge, et profiter d’une qualité sonore légèrement supérieure.
Il existe plusieurs versions des Urbanite XL sans-fil, une pour les dispositifs iOS et une seconde pour plusieurs autres appareils Android. La différence n’est réalité que dans le câble et ses différents boutons et leurs positions. Assurez-vous simplement de choisir le bon modèle quand vous les achetez. Dans la boite il y a aussi un sac de rangement. Vous voyez, le casque peut se rétracter dans le milieu de la bande et de prendre ainsi beaucoup moins de place dans votre sac. Ils inclus également un mécanisme original et de qualité qui permet de rétracter tous les fils (protégé par un tube en caoutchouc) à l’intérieur de la bande. Certains casques n’ont pas posté une attention suffisante à ce détail et finalement cassent après quelque temps. Ce n’est pas le cas avec le Urbanite XL. Le mécanisme semble solide et de qualité.
Confort et port à long terme
Ce type de casque d’écoute n’est pas fait pour tous et peut être potentiellement très inconfortables surtout si le fabricant utilise de cuir de qualité dans la construction du coussin auriculaire. Je déjà eu des problèmes avec un bon caque Klipsh M40, après seulement 30 minutes mes oreilles étaient entièrement couvertes de transpiration parce qu’ils ne permettent pas à la peau de respirer. Sennheiser a essayé quelque chose de différent de la matière plastique ou en cuir habituel. Ils ont choisi un tissu d’une finition veloutée qui est très doux au toucher et respirent en réalité beaucoup plus que je ne l’imaginais.
Aucun problème de transpiration ici. Le confort est vraiment bien et pour ceux qui se demandent, elles couvrent en fait l’oreille en grande partie, mais pas autant que les autres casques de studio qui englobe largement vos oreilles.
Connectivité et durée de la pile
Quand vous parlez de Bluetooth pour la plupart des gens, ils sont prompts à mentionner que la durée de la pile ne peut-être excellente. Détrompez-vous, les Urbanite XL sont évalués à 25h de lecture continue et je dois dire que mon expérience des dernières semaines est très proche de ce nombre. Il faut du temps pour tester correctement la durée de la batterie dans ce type de produits et je voulais m’assurer que je pouvais vraiment bien évaluer leur performance.
Le jumelage est simple, rapide et fonctionne très bien. Le casque parle un mignon « Connected » quand il se reconnecte avec un de vos appareils. Et «Connection Lost » quand vous allez trop loin ou si l’appareil couplé s’arrête soudainement. En s’éloignant de l’appareil mobile, l’Urbanite XL permet tout de même de couvrir une grande zone. J’ai pu changer d’étage et marché à l’opposé de la maison sans aucun problème que ce soit. La transmission a été forte et ininterrompue. Excellent travail par Sennheiser!
Vous pouvez également coupler l’oreillette avec plusieurs périphériques, jusqu’à huit au maximum, avec deux en même temps. Je ai quelques soucis en essayant de basculer entre mon Mac et mon iPhone lorsque les deux étaient et lié, alors j’ai fini par utiliser le câble pour le Mac. Le casque éteint automatiquement la connexion Bluetooth lorsque vous le branchez. Très pratique, de cette façon j’ai pu passer en douceur du mode bureau au mode mobile en quelques secondes sans reconfigurer ni repérer le casque.
Si vous n’avez pas le câble de branché, le casque intègre un pavé tactile qui permet de controller votre musique ou vos podcasts. Glissez vers le haut et vers le bas pour controller le volume, un tap pour mettre en marche ou en pause, deux ou trois taps pour passer à la prochaine ou précédente position.
Qualité du son
L’iPhone 6, mon appareil de test principal, n’est pas compatible avec le standard AptX et malheureusement l’Urbanite XL sans-fil n’est pas compatibles avec le protocole Bluetooth AAC. Par conséquent, j’ai remarqué une légère différence de qualité sonore entre le mode connecté et le mode sans fil. Rien de majeur, mais j’ai pensé qu’il fallait le mentionner.
En général, la qualité est très, très bonne. Toutes les fréquences sont bien représentées et de façon équilibrée. Ce ne sont pas des Shockwave des années 90, ils ne reproduisent pas de façon excessive les basses. Avec la musique rythmée comme Daft Punk, ils ne font pas ressortir la basse de manière ridicule. Un autre grand compositeur, Keiji Yamagishi, le compositeur de Ninja Gaiden, a récemment lancé un album au style chiptunes, Retro-Active Pt.1, vous devriez l’écouter. Cet album a de nombreux instruments différents, différents styles de musique, ce qui en fait un album de test idéal pour n’importe quel casque ou enceintes.
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’une paire d’écouteurs sans fil de qualité, je vous recommande fortement de regarder les Urbanite XL sans fil, car ils sont la meilleure paire qui est passée par mes mains. J’ai testé de nombreuses marques dont Klipsch Audio et 808 Audio et pour le moment, l’Urbanite XL sans-fil remporte la médaille d’or. Si vous vous attendez à des basses suramplifiées, ce casque n’est pas pour vous. Il offre un son bien équilibré, de grande qualité et utilise des matériaux de choix, coussins d’oreille confortables et finalement un mécanisme solide de rangement qui durera longtemps. Si seulement le sac de rangement était un boitier solide, ce serait parfait!