Google devient un fournisseur cellulaire avec le Project Fi!
1Google a annoncé aujourd’hui son nouveau service cellulaire exclusif pour les propriétaires d’appareils Nexus 6. Google se lance donc dans un des marchés où la compétition a bien besoin d’un bon coup de pied dans le… Son service nommé Project Fi ne sera pas disponible en dehors des États-Unis dans un premier temps. Il se pourrait bien que dans le futur le service évolue, mais pour l’instant ils sont en mode bêta, ou « early access program » si vous préférez.
Le plan offert par Google intègre un service voix et l’ensemble des options que vous devez normalement payer à la pièce. Nous parlons ici de l’afficheur, des messages textes, de l’itinérance dans 120 pays et du tethering Wi-Fi. Aucune mention de minutes ni de secondes, nous pouvons donc assumer qu’elles sont illimitées. Tout ça pour 20$ par mois.
Vous avez besoin de data avec votre smartphone? Aucun souci, Google offre 1Go de données pour 10$ par mois. Mais là où Google frappe fort, si vous n’utilisez pas toutes ces données, ils vous remboursent au prorata! Et si vous dépassez? Ça reste toujours 10$ par giga-octet de donnée.
Aucun plan familial, aucun contrat à payer. La simplicité quoi!
Hangout, pareil mais différent
Google annonce aussi que si vous n’êtes pas près de votre téléphone, vous pouvez utiliser votre tablette ou votre ordinateur pour faire des appels. Selon ce que je vois Google semble utiliser son architecture Hangout pour tous types de communications avec le Projet Fi. Vous êtes donc libre d’un appareil physique en quelque sorte. Il vous faut par contre un Nexus 6 et une carte SIM spéciale pour bénéficier du service. Les smartphones Nexus 6 déjà vendu sont aussi compatibles.
L’épine dorsale du service passe par le réseau de Sprint et de T-Mobile, ce ne sont donc pas de nouvelles antennes, mais bien la même couverture existante. Le service utilisera la bande LTE des deux fournisseurs et changements dynamiquement d’un réseau à l’autre selon la qualité du signal de chacun où vous vous trouvez à tout moment.
Une autre particularité du service Fi, vous êtes chez vous et vous sortez de la maison tout en parlant au téléphone. Le Nexus 6 sur le projet Fi peut donc passer du Wi-Fi au LTE et vice-versa sans interruption ni changement apparent à l’utilisateur.
J’ai bien hâte de voir tout ça en personne si jamais le service arrive au Canada. Par contre, Google étant Google, j’aurais un peu peur niveau confidentialité, suivi des déplacements, vie privée quoi. Au finale c’est une belle innovation de la part de Google et j’ai surtout hâte de voir la réaction de la compétition!
Est-ce vraiment rentable?
J’ai la chance d’avoir un plan très avantageux en passant par mon employeur, j’ai donc 150 minutes et 6Go de donnés pour 53$. Si le projet Fi coute 20$ par mois et qu’on ajoute 6 options de 1Go, on tombe à 80$. Mais comme Google rembourse les données non utilisées, il m’en coutera pas mal moins.
J’ai consulté mes 4 dernières factures et voici ma consommation: 2.46Go, 3.5Go, 2.1Go. Mensuellement, on parle donc de 45$, 55$ et 41$ si j’étais sur le projet Fi. C’est exactement à cet endroit que la force de ce type de plan réside, il vous fait réellement économiser, car vous n’avez pas tous nécessairement un plan super négocié ou un plan d’entreprise avantageux. Pour avoir ce que j’ai comme service il faut généralement payer 80$, voir 100$ par mois. Google Fi devient donc très, très intéressant!