Creative Stylus 2 de Wacom [Test]
0Wacom bien connu pour ses stylets et tablettes graphiques a lancé à l’automne un nouveau stylet pour iPad. En se basant sur le modèle de l’an passé, le Creative Stylus que nous avons testé, la 2e version vient changer quelque peu la pointe tout en conservant le format signature de la compagnie.
La prise en main est identique à la version précédente, mais le bout passe de la grosse boule de caoutchouc à une pointe plus fine qui ne fait que 2.9mm. Nous avons toujours deux boutons configurables dans les diverses applications compatibles.
Caractéristiques
- Pointe mince et solide, de 2.9mm
- 2048 niveaux de sensibilité
- Deux boutons configurables
- Compatible iPad Mini 1, 2 and 3, iPad 3 et 4, iPad Air et iPad Air 2
- Autonomie de 26h
Performances
Pour recharger le stylet, nous utilisons le câble USB inclus dans le beau petit boitier et un port USB de votre ordinateur. Le choix de matériaux est parfait tant au niveau du confort que de la qualité d’assemblage. On sent que nous avons un crayon de grande qualité en main et l’autonomie de 26h permet de travailler très longtemps sans se soucier de la pile.
Le crayon n’a pas vraiment de points négatifs, car l’ensemble des problèmes que j’ai rencontré sont liés aux applications qui implémentent mal ou de façon incomplète les fonctionnalités du crayon.
Par exemple, dans Noteshelf, une application de prise de note, les trois options pour la position de la main ne donnent pas de résultat précis. Mon trait est toujours à côté de la pointe ce qui m’empêche de bien écrire. Dans l’application Bamboo Paper de Wacom, aucun problème de la sorte. Malheureusement, nous sommes à la merci des développeurs d’applications qui peuvent mal implémenter le code spécifique à cet accessoire.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Grande qualité de matériel et d’assemblage
- Boutons pratiques et configurables
- Autonomie intéressante
- Boitier de rangement, embout de rechange et câble inclus
Points négatifs
- Applications avec support complet peu nombreuses
Conclusion
Si vous cherchez un stylet de dessin, le Creative Stylus 2 de Wacom est l’outil recherché. De grande qualité et avec deux boutons configurables, il offre une excellente prise en main et est même moins cher que bien d’autres stylets du genre. Ce qui est par contre très décevant c’est la qualité des différentes intégrations des développeurs sur iPad. Nous avons autant une intégration très bien faîte que totalement bâclée. Mis à part l’intégration dans Zen Brush et Sketchbook d’Autodesk, aucune autre application ne supporte la sensibilisation à la pression, le rejet de la paume et les boutons raccourcis.