Lampe de réveil à simulation d’aube HF3520 Philips [Test]
0Exaspéré de votre réveil qui sonne soit pas assez fort ou trop fort, jusqu’à vous faire sursauter? J’ai une solution pour vous. Une lame de réveil a simulation d’aube! Il s’agit d’un réveil matin doté des fonctions habituelles en plus de contenir une ampoule DEL qui simule le lever du soleil pour vous réveiller graduellement et doucement. Philips a mis à jour sa gamme de lampes de réveil avec quatre nouveaux modèles. J’ai testé le modèle HF3520, soit le modèle avec toutes les fonctionnalités.
Vous vous rappellerez peut-être de mon test précédent du modèle HF3485, où j’ai testé le premier modèle utilisant une lampe halogène. Philips a bien changé son modèle et intégré de nouvelles fonctionnalités qui montre bien qu’ils sont attentifs aux demandes des consommateurs.
Design
Ces nouveaux modèles sont bien plus petits que les modèles précédents et troquent la forme cylindrique pour un anneau posé en angle sur le bureau. La largeur est similaire, mais la hauteur est deux fois plus petite qu’avant. Je préfère de loin le nouveau format, car l’ancien était trop imposant, surtout si vous aviez déjà une lampe de chevet.
Tous les modèles s’illuminent, mais seulement le modèle HF3520 inclus des lumières DEL qui affichent le spectrum complet des couleurs lié au lever ou au coucher du soleil. Donc au lieu de la simple lumière blanche, nous avons une lumière rouge, orange, jaune et finalement blanche. Beaucoup plus prêt de la réalité.
Nous avons toujours les mêmes 20 niveaux d’illumination et nous pouvons choisir le niveau maximal qu’atteindra la lampe lors du réveil. Et aussi une bonne variété de pistes musicale incluant des bruits de forêts, de pluie, de moines bouddhistes et encore plus. Un total de cinq ambiances sonores pour ce modèle (3 ou 2 pour les autres). Pour ceux qui ont de la difficulté à s’endormir, la fonction crépuscule est pour vous. Elle fait exactement l’inverse du mode réveil, c’est-à-dire que la lampe est totalement allumée, et diminue graduellement d’intensité tout en passant au jaune, puis orange, puis rouge, puis à l’obscurité. Ceci a pour effet d’activer la production de mélatonine, l’hormone responsable de l’endormissement.
Caractéristiques
Notez qu’il s’agit des caractéristiques du modèle testé, soit le HF3520 doté de l’ensemble des fonctionnalités. Pour comparer les différents modèles, suivez ce lien.
- 5 ambiances sonores et radio FM
- Simulation du crépuscule et d’aube (durée réglable)
- Lampes DEL passant du blanc, jaune, orange et au rouge
Performances
Après avoir passé plusieurs semaines avec cette lampe de réveil, Philips semble avoir réellement corrigé tous les petits défauts que nous pouvons trouver à un réveil et même à son premier modèle que nous avons testé. Le design est bien plus adapté à une table de chevet étant ronde et beaucoup moins imposante. L’ensemble des fonctionnalités du modèle précédent est présent et par dessus, Philips ajoute une fonction qui ajuste automatiquement l’intensité de l’heure affichée. Rien de plus désagréable que de regarder l’heure et voir de gros chiffres rouges! Fini avec le simulateur d’aube de Philips!
Le modèle précédent avait une configuration de 20 minutes comme délais pour simuler l’aube. Le nouveau modèle HF3520 a quant à lui un réglage allant de 20 à 40 minutes. Particulièrement, pratique pour le mode simulateur de crépuscule, car en 20 minutes c’est plutôt difficile de permettre à tous de s’endormir. Un délai de 40 minutes est bien plus raisonnable.
Au début le changement de teinte surprend tant il semble réel, mais c’est pour le mieux! Avec la lumière exclusivement blanche, je diminuais l’intensité jusqu’à 8-10 pour ne pas me retrouver avec une lumière trop forte à mon réveil dès les premiers instants. Avec une lumière qui utilise le rouge, l’orangé et le jaune, on se réveille bien moins rapidement.
On peut aussi toucher n’importe quelle surface de la lampe pour activer la fonction snooze qui dure 9 minutes. Plus besoin de chercher le dessus de la lampe comme avant.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Couleurs d’éclairage efficaces
- Design et format plus compact
- Tactile au complet
- Luminosité de l’heure adadpté
Points négatifs
- Perte du port USB
Conclusion
Le seul point négatif du simulateur d’aube HF3520 semble être la perte du port USB qui permettait d’ajouter de nouvelles pistes audio. Étant probablement un des seuls qui l’a fait je comprends que Philips a voulu retirer ce port. Sinon, le design et les fonctionnalités sont toutes améliorée et l’appareil offre un niveau supplémentaire de personnalisation. La nouvelle lampe dotée de DEL de couleur vient ajouter un élément de réalisme notable et surtout une gradation pratique pour ne pas se réveiller trop subitement. Assurez-vous de bien lire les différences entre les modèles pour être sûr de choisir le bon, adapté à vos besoins.