MacBook Pro Retina 15″ (mi-2014) [Test]
0À la mi 2014, plus précisément en juillet dernier Apple à mis à jour le MacBook Pro 15″ Retina avec de nouvelles composantes. L’appareil en tant que tel est totalement identique, le changement étant concentré sur le processeur, la mémoire et le disque interne, rien de cela paraît.
Le processeur étant une mise à niveau à une nouvelle itération de la gamme Haswell d’Intel, il n’obtient par contre aucune nouvelle fonctionnalité si ce n’est que des optimisations habituelles avec ce type de changement. Les configuration 13″ débutent toutes à 8Go et celles de 15″ à 16Go de mémoire vive.
Donc, comment voir ces changements? Un banc d’essai!
Processeur
Le banc d’essai GeekBench 3 nous donne un score de 3718 en simple coeur et 14329 en multi-coeur. Une variance de +350 points en multi-coeur. Notez par contre que le nouveau processeur est 200MHz plus rapide que l’ancien. Donc à ce niveau peu de gain en performance.
Mémoire
La mémoire dans les deux type d’ordinateur est du même type et ne semble donc pas faire de différence.
Disque à mémoire flash
Dernier aspect à testé, le disque à mémoire qui pourrait potentiellement changer et donner un gain de performance apparent lors de manipulations photo, vidéo ou simplement lorsque vous déplacez vos fichiers dans le Finder.
Le MacBook Pro 15″ Retina mi-2014 obtient un score de 788Mo/s en lecture et 730Mo/s en écriture. Soit une variance de +/- 20Mo/s, en comparaison avec mon banc d’essai du MacBook Pro Retina fin-2013 sur Branchez-vous. Encore une fois, aucun changement notable.
Alors que faire?
Il apparaît claire que cette mise à jour était plus pour mettre de l’ordre dans les différents modèles en vente sur le site d’Apple que pour réellement changer les performances de leurs appareils. Fait à noté, lors de cette mise à jour le MacBook Pro 15″ Retina a baissé de 100$ aux USA dans sa configuration supérieure et l’ensemble des modèles sont passés à 16Go de mémoire vive.
Si vous avez déjà un MacBook Pro de 2013, pas besoin de changer, vous n’y verrai pas de différence. La prochaine mise à jour sera par contre bien plus importante, car Apple passera au jeu de puces Broadwell qui lui sera un saut fulgurant en terme de performances et d’autonomie. Le MacBook Pro 15″ Retina reste tout de même une belle machine et qui peut même rouler Windows mieux que bien des PCs sur le marché présentement!
Note: Le MacBook Pro 15″ Retina lancé le 19 mai n’a toujours pas de mise à niveau de processeurs vers Broadwell. Il obtient un disque flash plus rapide, le pavé tactile Force Touch et une baisse de prix.