New 3DS XL de Nintendo [Test]
2C’est toujours amusant de voir ce que Nintendo conçoit et la nouvelle New 3DS XL ne fait pas exception. Nintendo a pris un modèle qui fonctionnait, probablement plus avec les adultes vu sa taille, et l’a amélioré et pas juste un peu. Au menu, un nouvel écran qui améliore la 3D, un nouveau C-stick, de nouvelles gâchettes et une réorganisation des ports, boutons et accessoires.
Design
La New 3DS XL est à première vue très similaire à la 3DS XL. Dès qu’on s’y approche et que l’on regarde les détails, on remarque que le port pour cartouche a bougé tout comme la grande majorité des boutons pour ajuster différents paramètres. L’ergonomie de la console est très bonne et j’ajout du petit bouton C-stick, semblable à la fameuse souris des Thinkpad (le petit bouton tactile) et quelque chose que la console avait besoin depuis très longtemps.
J’avais adoré la 3DS régulière avec le Circle Pad Pro et j’espérais que Nintendo ajoute un deuxième stick pour tous les jeux qui peuvent en profiter. Malheureusement, la vie du Circle Pad Pro a été de courte durée et peu de jeux ont profité d’un second stick. Mais maintenant comme il est intégré dans la console c’est une nouvelle porte d’ouverte pour les concepteurs de jeux!
Nintendo passe aussi au format microSD et dissimule le port sous le capot de la console. Personnellement je n’ai changé qu’une seule fois ma carte SD alors je ne comprends pas les gens qui crient au drame comme il faut un tournevis pour changer la carte. De cette façon, on évite la petite porte qui peut briser à la longue et on empêche la carte d’être retirée accidentellement. Bonne idée à mon avis.
Caractéristiques
- Nouvel écran 3D qui suit les yeux, de type IPS
- Nouveau second joystick (C-Stick), ZR et ZL s’ajoutent
- Nouveau processeur plus véloce, plus de mémoire vive
Performances
La console est définitivement plus rapide, simplement en navigant les menus, cela se voit. Mais ce qui importe le plus avec une console portable est l’écran et les contrôles. Commençons par les contrôles. L’ajout du C-stick et des deux gâchettes ZL et ZR sont les bienvenus et permettent maintenant le port de certains jeux au paravent impossible, ou avec un schéma de contrôle déficient sans le fameux Circle Pad Pro.
Ceux qui se rappellent de la GameCube reconnaitront le nom du nouveau stick, le C-stick était le deuxième joystick jaune de la manette du GameCube. N’ayant pas de place pour un joystick complet, Nintendo a préféré mettre un bouton orientable qui rappelle le Pointing Stick (ou Trackpoint) d’IBM. Ce petit bouton bleu au centre du clavier qui permettait de contrôler la souris. Dans les jeux que j’ai essayés, dont Resident Evil Revelations, on se sert de ce bouton pour orienter la caméra, exactement ce que permettait le Circle Pad Pro. Et oui, cela fonctionne très bien! J’étais le premier à être sceptique, mais après quelques minutes nous sommes habitués et le positionnement du bouton est très bien.
Les nouveaux boutons ZL et ZR sont positionnés un plus au centre de la console et pour des mains d’adultes ce n’est pas difficile de les atteindre tout en conservant une bonne prise en main de la console. Les plus petites mains ne sont peut-être pas aussi solides par contre avec cette nouvelle configuration.
Cacher la carte mémoire à derrière le panneau arrière de la console n’a pas plus à certaines, mais pour avoir eu un enfant qui voulait changer de jeu et qui a retirer la carte SD en pleine partie, ce changement est un grand plus à mon avis. Mise à part à la mise à jour de la carte vers une plus grande capacité, avez-vous réellement eu besoin de manipuler votre carte mémoire? Moi, non. J’aime donc que cette dernière soit cachée et aussi qu’elle change de format pour prendre moins de place sur le contour de la console. Nintendo a donc pu repositionner les éléments avec une plus grande latitude.
J’aurais par contre préféré un espace incurvé vers l’intérieur pour mieux tenir la console en main. Un peu comme la PS Vita, mais mieux positionné aurais permis de moins glissé vu que le dos de la console est très lustré. Le stylet de la New 3DS XL est un peu plus large que celui de la 3DS régulière et offre un meilleur confort pour les gros doigts comme les miens. Par contre il est plus cours d’environ 1cm ce qui l’empêche de se déposer
La 3D suit maintenant votre visage lorsque vous bougez la tête ou la console. Je n’aurais jamais cru dire cela, mais ça marche très bien et permet de réellement utiliser cette fonctionnalité que je conservais toujours à OFF. J’irai même jusqu’à dire que le nouveau système 3D est ce que Nintendo aurait dû mettre dans la console dès le départ et je suis certain que le consensus autour de la 3D aurait été bien plus positif!
Je vais donc jouer avec de la 3D dorénavant et lui donner beaucoup une meilleure chance de me surprendre. Étant un grand joueur dans les transports en commun, la 3D d’avant n’était tout simplement pas utilisable étant donné qu’avec les mouvements de bus je perdais constamment le « sweet spot ».
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Prise en main confortable
- Nouveaux boutons fort pratiques
- Format microSD compact et caché
- 3D finalement utilisable!
Points négatifs
- Résolution faible plus apparente
- Autonomie tout juste suffisante
- Nom de la console et exclusivités
Conclusion
Nintendo a mis sur pied une belle évolution de sa console 3DS et je suis bien content d’avoir passé par dessus la 3DS XL originale pour profiter de la New 3DS XL. Les nouveaux boutons et la 3D sont tous deux de grand plus pour cette grande console, mais malheureusement avec ces grands écrans, la résolution déficiente est encore plus visible. Nintendo devrait faire un saut dans le futur proche pour une nouvelle console portable bien plus puissante avec les processeurs abordables et fort abordables (regardez les performances de la Raspberry Pi 2 pour 35$). Bien que l’autonomie soit un peu meilleure que la 3DS, Nintendo aurait profité d’une pile plus large. Je considère sérieusement l’achat d’une pile longue durée de la famille Mugen. J’utilise encore tous les jours une pile similaire pour 3DS et mon autonomie dure facilement 10-12h sans soucis.
La New 3DS XL permettra aussi de jouer a certains jeux exclusifs et selon moi ce n’est pas une bonne idée. En conservant le nom de la console « 3DS » Nintendo va encore une fois mélanger les acheteurs qui ne verront pas la nouvelle bande sur les boites, toujours blanches, de 3DS. Au moins les cassettes sont encore échangeables en magasin.
Vous n’avez pas de 3DS, alors la New 3DS XL est LA console à acheter. Quelques petits irritants, mais pour un joueur expérimenté, vous n’y verrez que du bon!