Antennes à gain élevé Linksys WRT004ANT [Test]
0Après avoir testé le routeur survolté de Linksys, le WRT1900AC et avec certains problèmes de force de signal deux étages plus haut (je sais, j’en demande beaucoup!), j’étais content d’apprendre que Linksys lancerait au cours des mois suivants un ensemble de quatre antennes à gain élevé compatibles avec le WRT1900AC. Voici donc mon test de cet ensemble d’antennes, les WRT0004ANT, ma foi assez imposantes!
Depuis mon test du routeur Linksys WRT1900AC j’ai dû passer au Netgear NightHawk R8000 qui bien qu’il ait sensiblement les mêmes caractéristiques se rendait à ma chambre à coucher lui! Malheureusement, le WRT1900AC ne pouvait pas s’y rendre. J’ai donc ressorti le routeur de Linksys de sa boite pour faire un second essai.
Installation et design
La boite est bien grande, mais ce qui frappe surtout c’est l’image sur le côté qui montre une antenne et la note « taille réelle »! Elle est vraiment immense en comparaison aux antennes régulières du routeur. Simplement viser les nouvelles antennes et les positionner de la bonne façon tel que recommander par Linksys, soit les deux du devant à 90˚ et les deux de derrière en angle vers l’arrière à 45˚.
Les antennes sont faites de plastique de bonne qualité et l’installation est solide et bien ajustée. Lorsqu’on bouge les antennes, elles ont des coches pour les placer à une position prédéterminée.
Performance
Une fois le routeur réinstallé dans sa position initiale avec les nouvelles antennes, je suis vite monté au deuxième étage pour voir si le signal était plus for qu’avant. Auparavant avec les antennes de base, une fois coucher dans mon lit Netflix coupait et il n’était tout simplement pas utilisable.
Avec les nouvelles antennes, j’oscille entre 2 et 3 barres sur l’icône Wi-Fi, mais le signal ne coupe pas! Que ce soit pour Netflix ou simplement de la navigation, la connexion reste stable. Pour les plus techniques, j’ai gagné entre 4 et 5 dB de force de signal.
En comparaison avec le Netgear R8000, la connexion est légèrement moins puissante, mais tout de même assez pour tenir le coup.
Conclusion
Si vous avez un WRT1900AC et que vous avez besoin d’un petit « boost », les antennes à gain élevé WRT004ANT pourraient réellement vous aider à couvrir l’entièreté de votre demeure. N’espérez par contre pas un miracle. Là où vous n’avez pas du tout de connexion, les antennes ne vous donneront pas tout d’un coup un signal puissant.
Sur une autre note, notez que Linksys a sorti une seconde version du WRT1900AC sans ventilateur et avec un différent processeur moins porter sur la chaleur. Si les ventilos vous dérangent sur le bureau, regarder le WRT1900AC avec une mention REV. A01 près du code barre!