Fini les pubs, HTTPS à 100% et des optimisations [Sur le Blogue de Geek]
0Mise à jour: L’hébergement du Blogue de Geek est maintenant sur OpalStack depuis 2021.
Fini les pubs, tout le site passe au HTTPS et j’ajoute les notifications web et natives (selon les plateformes) en plus de faire quelques optimisations.
Les publicités
Cela fait quelques années que je roule des publicités dans le but de rentabiliser un peu la plateforme. J’ai obtenu des revenus, mais jamais assez pour compenser pour le ralentissement occasionné et l’expérience dégradée alors que je n’avais que 3 publicités.
C’est sûr que d’avoir un partage de visiteurs entre le Canada et l’Europe complexifie un peu le tout. Les différentes agences de pub avec qui j’ai fait affaire donnent de très bon taux, mais jamais pour toutes les pages vues. La dernière agence de pub avec qui je faisais affaire aurait pu être rentable, mais seulement 6% des pages vues étaient utilisées pour des pubs de l’agence, le reste passait par Google AdSense qui n’est pas rentable sous la barre des 2-3 millions de pages vues mensuel. Et non, je n’ai pas ces visites ici… 😉
Elle offrait des pubs exclusivement canadiennes, donc pour 20-30% de mes pages vues. J’imagine les revenues que j’aurais pu faire avec 100% et j’aurais été content. 6% de pubs placées me donnaient maximum 100$ par mois (dans les meilleurs mois et je n’ai pas que de bons mois). Avec un inventaire complètement comblé, on pourrait espérer plus de 1600$ par mois, chiffre intéressant, mais impossible à atteindre. Quand j’ai mis des publicités, c’était dans le but d’atteindre ce montant, mais je n’y connaissais rien alors ce n’était que du rêve. C’est pourquoi je préfère simplement retirer les publicités et vous offrir une meilleure navigation, plus rapide, surtout sur vos appareils mobiles. Et par le fait même enlevez tous les trackers que les publicités peuvent ajouter et quelques fois causer des problèmes énormes de bande passante et affecter sévèrement l’autonomie de la pile de vos appareils.
J’ai eu ce problème avec un site de grande réputation et ce dernier téléchargeait constamment du contenu dynamiquement. En quelques minutes je me suis rendu à +119MB de données téléchargées et +7,200 requêtes..
Ad serving gone wrong. After 30m +7.2k req +119MB, unlim. auto-play videos, 60 @Ghostery items @iMore @iPhoneinCanada pic.twitter.com/HirEYbcUsC
— Hipster Pixel (@hipsterpixel) August 26, 2015
Quelques statistiques
Sans les publicités, la page d’accueil du Blogue de Geek pèse ~1.1Mo et charge en 1.36s (sans mise en mémoire tampon) et 50Ko et 1.19s une fois les éléments de la page mise en cache. Évidemment ces chiffres sont plus imposants quand on passe par une connexion 3G, mais c’est un bon début.
Je vais continuer à regarder ce que je pourrais améliorer de ce côté dans les semaines à venir.
HTTPS partout
Faire passer un site au protocole HTTPS n’est pas compliqué en soit, mais quand on ajouter un système de distribution de contenu et un système de gestion de contenu comme WordPress il y a plusieurs choses que l’on doit faire pour que ça fonctionne bien. Cette semaine j’ai activé la redirection de tout le contenu HTTP vers HTTPS. Cela veut dire que si vous visitez une vielle URL vous serez redirigé vers la même page, mais en HTTPS.
En plus de la sécurité entre votre navigateur et mon serveur d’hébergement, ceci permet de faire fonctionner un système de notifications compatible avec Safari sur Mac OS, Chrome sur Windows et Mac et bientôt Firefox aussi.
Vous pouvez donc être alerté directement dans le Notification Center de votre Mac dès qu’un nouvel article est publié. Simplement, visitez le site avec Safari sur Mac OS et le tour est joué. Sur Chrome, une petite cloche apparaît en bas à droite et le navigateur vous informera que le site demande l’autorisation de vous envoyer des notifications. Acceptez et vous serez toujours au courant des prochains articles.