Écran Thunderbolt 27″ d’Apple [Test]
0Après avoir testé plusieurs écrans HD et Ultra HD, je crois que le plus juste serait de tester aussi un écran non pas très récent, mais qui offre tout de même certains avantages. L’écran Thunderbolt d’Apple, cet écran d’une diagonale de 27″ sur le marché depuis 2011 reste un écran de choix pour bien des propriétaires d’ordinateurs Apple.
Mais qu’en est-il en comparaison avec les écrans 4K qui abondent sur le marché?
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un écran Thunderbolt d’Apple. C’est un écran qui utilise, comme son nom d’indique un port Thunderbolt pour se brancher à votre Mac. Vous devez donc avoir ce type de port pour que ce dernier fonctionne. De plus, un second câble permet de brancher le courant de votre portable dans l’écran. Ce dernier devient donc en plus d’un écran, une station de recharge.
Finalement, le port Thunderbolt étant capable de traiter différents types de signaux, l’écran devient en plus un hub avec trois ports USB 2.0, un port FireWire 800, un port Thunderbolt (pour brancher un autre appareil Thunderbolt (ou un second écran Thunderbolt) et finalement un port Ethernet.
Design
L’écran reprend le design des iMac sorti dans les années 2011 et 2012, soit un écran au contour noir et seulement le logo d’Apple sur le devant de l’écran. Si vous avez vu les plus récents iMac, ne vous attendez pas à la même minceur. L’écran Thunderbolt utilisant une technologie plus vieille nécessite des ventilateurs pour expulser la chaleur générée par l’écran. Les nouveaux iMac, dont l’iMac 5K, utilisent une nouvelle technologie bien moins gourmande en énergie qui dégage moins de chaleur.
Nous conservons tout de même le « look Apple » avec le pied entièrement fait d’aluminium tout comme le dos de l’écran. La caméra iSight est intégrée dans le haut de l’écran et seulement deux câbles sont branchés à l’écran. Un pour l’électricité et un qui combine le câble Thunderbolt et le courant pour l’ordinateur. L’écran est orientable sur sont axe uniquement verticalement environ 15˚ vers le bas et 30˚ vers le haut. Sa hauteur place généralement le haut de l’écran à la hauteur des yeux. Vous devriez donc le surélever un peu pour avoir une position ergonomique. J’ai exactement ce qu’il vous faut dans un article très bientôt!
Caractéristiques
- Écran de 27″ avec une résolution de 2560×1440
- Rapport de 16:9
- Trois ports USB 2.0, un FireWire 800, un Ethernet et un Thunderbolt
Performances
La qualité d’un écran revient à reproduire les couleurs de façon fidèle, offrir un taux de rafraichissement respectable et réussir à faire abstraction des pixels. Ce dernier point a été introduit par les écrans à haute densité de pixels et tant que vous n’avez pas travaillé avec un écran de ce type vous ne pouvez probablement pas comprendre le nouveau confort visuel et la beauté du texte sur un écran de ce type.
L’écran Thunderbolt n’est pas Retina, loin de là, mais une fois positionné à une distance ergonomique de vos yeux, soit entre 40-75cm, on ne peut pas discerner les pixels. Je suis certain que l’iMac 5K offre une image encore plus belle, mais je n’ai pas eu la chance de l’essayer plus de 10 minutes pour réellement juger. Vu la taille de la diagonale de l’écran Thunderbolt, on ne peut pas vraiment le positionner à 40cm, donc à une « distance de bras », je le trouve très confortable à utiliser. Le texte est clair et très lisible, même les polices de caractères plus petites.
Mais ce qui frappe le plus avec l’écran d’Apple, c’est la qualité de la reproduction des couleurs. Au cours des dernières années, j’ai eu la chance de l’utiliser conjointement avec d’autres écrans dont des Dell UltraSharp et même un écran 4K. Mis à part l’écran de Viewsonic, le VX2880ml, tous n’arrivent pas à la cheville de l’écran d’Apple. Surtout si vous avez la chance de travailler avec ces écrans côte à côte, vous verrez tout de suite la différence.
L’autre avantage immense est bien évidemment l’intégration matérielle et logiciel d’Apple. Les boutons contrôlant la luminosité sur un clavier externe contrôlent la luminosité de l’écran Thunderbolt. Pas besoin de fouiller les menus et de toute façon, il n’existe pas de menu! Il y va de même pour les haut-parleurs intégrés à l’écran, les touches du clavier contrôlent leur volume aussi. Ce ne sont pas de très bon haut-parleur, quoique bien meilleur que ceux des portables Mac.
Et les machine Windows?
Depuis longtemps les utilisateurs Windows veulent utiliser un écran Thunderbolt avec leur machine. Ce n’est que depuis 1 an voir un 1 an et demi que les ports Thunderbolt (et non Mini Display Port) sont intégrés aux ordinateurs Windows. Selon certains c’est compatible, selon d’autres ce ne l’est pas. Difficile d’avoir un mot final à ce sujet. Un collègue à ma conjointe utiliser ce type d’écran au bureau et elle croit qu’il a un portable Windows. J’aurai confirmation cette semaine et je vous reviens.
De toute façon, si vous trouviez un ordinateur compatible le côté compatibilité logiciel est assuré par Apple lui-même. L’entreprise fournit les pilotes pour l’ensemble de ses machines et accessoires pour ceux qui veulent rouler Windows sur une partition de leur Mac. Vous pouvez réutiliser ces pilotes avec des machines Windows, je l’ai fait pour la Magic Mouse et le clavier sans-fil d’Apple.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Qualité et solidité de construction
- Hub intégré pour divers connecteurs
- Contrôle clavier du volume et de la luminosité
- Qualité de reproduction de couleur et résolution
Points négatifs
- Ports USB 2.0 seulement
- Dégage beaucoup de chaleur
Conclusion
Sans être un écran 4K ou 5K, l’écran Thunderbolt d’Apple offre tout de même ce que je considère être le « sweet spot » en terme de résolution et de taille d’écran. Assez dense pour qu’à une distance raisonnable, les pixels ne soient pas apparent, mais surtout la qualité de la reproduction des couleurs vous assure tant une fiabilité au niveau du design graphique qu’un confort visuel pour les plus difficiles qui recherche une image bien calibrée. L’écran est certes dispendieux, surtout depuis la baisse du dollar américain qui a fait passer de 999$ à 1199$ cet écran et qu’il n’a pas été mis à jour depuis plusieurs années. Il reste tout de même un des meilleurs écrans qu’il m’est arrivé de tester, même meilleurs que bien des écrans 4K sur le marché. Entre payer ce prix pour un écran 4K je préfère un écran 1440p de grande qualité!
Apple a avantage à mettre à jour cet écran, surtout depuis que l’iMac 5K est sorti, nous attendons tous la mise à niveau 5K de l’écran Thunderbolt. Je verrais bien un écran 5K au même design que l’iMac et au même prix, Apple pourrait même conserver l’écran Thunderbolt actuel avec une étiquette de prix moins élevé et je suis sûr que bien des gens s’en procureraient! L’USB 2.0 commence à dater, mais si j’étais Apple je conserverais les autres ports (FireWire 800 et Ethernet) pour éviter de devoir s’acheter un hub.