Test du casque Sennheiser RS195
0Je me rappelle dans les années 90, un voisin venait d’acheter une PlayStation peu de temps après le lancement et il voulait améliorer son expérience d’immersion lors de nos séances de jeu. Il s’est équipé de deux casques RF Sennheiser, ce fut ma première expérience avec ce type de casque. Vingt ans plus tard, Sennheiser offre toujours ce type de casque, mais il a bien évolué! Nous passons donc sous revue le RS195 de Sennheiser, un casque d’écoute toujours doté de la technologie à radiofréquence, avec en plus des fonctions très spécialisées.
Le RS 195 est un peu comme la Cadillac des casques audio sans-fil pour télévision. Car en plus d’être un casque audio de grande qualité, il est aussi le produit idéal pour ceux qui souffrent d’une déficience auditive. Que ce soit à cause d’une protection insuffisante durant une carrière dans la construction ou tout simplement une perte due à l’âge, le RS 195 est l’accessoire qui vous fera redécouvrir la télévision.
Casque spécialisé
Ce casque entre dans une catégorie très spécialisée, car en comparaison avec d’autres casques du type sur le marché, il offre 8 différents modes qui permettent d’amplifié certaines fréquences allant des basses moyennes jusqu’aux fréquences plus élevées. On trouve généralement ce type de casque dans des boutiques spécialisées telles AudioSupport.ca. Il y a fort à parier que si vous souffrez d’une des multiples variétés de trouble de l’audition, un de ces 8 modes vous permettra de mieux capter le son et surtout les paroles de votre divertissement télévisuel.
Généralement ce type de casque se concentre sur 2 ou 3 modes, mais ce n’est pas le cas du RS 195. Vous avez 3 modes d’écoute générale et 8 modes spécifiques qui mettent de l’avant certaines fréquences audio. Le premier mode est bien évidemment le mode régulier où aucun effet n’est ajouté à la trame audio. Le mode Musqique permet d’améliorer les dynamiques du son, un peu comme les fameux modes Boost des fabricants de haut-parleurs. Le mode Paroles met de l’avant les fréquences relatives aux paroles humaines et met à l’arrière les bruits ambiants et la musique.
Avec les RS 195 vous pouvez activer un des modes et ensuite ajuster la sélection personnalisée (de A à G) pour augmenter encore plus un certain type de fréquence. Et finalement, un ajustement gauche-droit permet de recentrer le son si jamais votre ouïe n’est pas identique des deux côtés.
Design
Qui dit casque pour divertissement télévisuel doit surtout dire confort sur de très longues périodes. Les RS 195 sont très bien rembourrés tant au niveau des oreillettes que de l’arceau de support. Ce rembourrage pourrait être surprenant pour plusieurs car il rend le casque assez imposant, mais croyez-moi sur votre divan le look est bien moins important que de ne pas prendre de pause au 30 minutes…
Nous parlons donc ici d’un casque sans-fil à technologie d’onde radio et non d’infrarouge, Bluetooth ou Wi-Fi. Les ondes RF ont l’avantage de fonctionner dans un rayon de 100m sur une fréquence de 2.4-2.48GHz, qui ne semble pas affecté par les ondes d’une maison remplie de gadgets sans-fil. De plus, la fiabilité du signal RF permet de se promener dans la maison sans difficulté, et ne nécessite pas de processus de pairage comme le Bluetooth. Résultat, ce casque peut même être installé par vos grands-parents!
Installation
Les RS 195 offrent deux types de connexion pour se brancher à votre téléviseur. Une prise analogue, de type 3.5mm->RCA permet d’être connecté à n’importe quel téléviseur et une entrée optique (le câble est fourni dans la boite!) permet d’utiliser la fameuse sortie optique de votre téléviseur. Faites-vous plaisir et utilisez cette dernière connectique pour profiter de la meilleure qualité sonore possible!
Le casque étant sans-fil, vous devez y insérer les piles dans une des oreillettes. Assurez-vous ensuite de laisser le casque un bon 8h sur sa base pour que les piles soient complètement chargées et ainsi profiter d’un bon 18h d’autonomie. Encore une fois, une action assez simple à réaliser, même un ainé pas très techno.
Aucun pariage à faire, simplement mettre sous tension le casque et si votre téléviseur envoie le son vers la base, tout est déjà fait! Ça ne peut pas être plus simple que ça!
Performance
Ne souffrant pas de déficience auditive particulière je ne peux juger de l’efficacité du casque pour un besoin en particulier. Je peux par contre vous confirmer que l’ensemble des modes changent réellement l’amplitude du son. Les deux modes d’écoute, Musique ou Paroles, sont très efficaces et changent l’ensemble de l’égalisateur du son pour mettre de l’avant ce que nous voulons entendre.
C’est assez particulier d’entendre les nuances en passant de A à G et voir comment les voix réagissent dans nos émissions de télévisons. Le mode Musique améliore beaucoup la qualité du son, mais pas suffisamment à mon goût. Il faut savoir que je suis très difficile niveau son et en comparaison directe avec mes Sennheiser Urbanite XL Wireless, les RS 195 pourraient améliorer encore la qualité du son.
Pour tester ce mode, j’ai fait jouer Apple Music sur mon Apple TV et je m’attendais à un peu mieux vu le prix du produit. En passant ensuite à une entrevue avec Taylor Swift, je me suis amusé à changer les modes. Le mode Paroles améliore réellement la clarté des voix, surtout dans un contexte où il y a un bruit de fond dérangeant. Vous vous rappelez la saison 2 de Walking Dead, sur le ranch de Hershel? Et bien avec les RS 195, on n’entend presque pas les criquets nuisibles!
Fait à noter, le volume maximal est assez bas. Probablement pour ne pas endommager notre ouïe encore plus 😉 Mais avec tous ces modes, on a généralement besoin d’un volume plus bas pour entendre aussi bien qu’à volume élevé, alors ce n’est pas un problème.
Confort
Du côté du confort, la taille imposante du casque permet de bien reposer sur la tête et de bien entourer les oreilles. La réduction du bruit passive est assez bien et permet de s’isoler lors de l’écoute. Les oreillettes sont bien confortables et je me verrai bien porter le casque durant toute une soirée. Le seul hic réellement est que je trouve le casque trop serré pour ma tête. Quelque chose qui peut très facilement se résorber tout seul avec le temps, ou avec la technique du ballon. On met les écouteurs sur un ballon pour la nuit et le lendemain ils sont un peu moins serrés.
Le poids est parfait, on sent que nous avons quelque chose sur la tête, mais rien de dérangeant. On oublie vite que nous portons un casque.
Points positifs et négatifs
Points positifs
Qualité et solidité de construction
Grande sélection de modes
Confortable à porter sur de longues périodes
Installation très facile
Points négatifs
Casque légèrement serré
Qualité de reproduction musicale à améliorer
Conclusion
Il n’y a aucun doute, les RS 195 de Sennheiser sont de très bons écouteurs qui peuvent redonner le goût du divertissement télévisuel à un membre de la famille qui souffre de problème auditif. Le généreux nombre de modes et la capacité à isoler des bruits ambiants font des RS 195 un allié hors pair au salon. Pour rendre le produit encore meilleur, Sennheiser devrait y inclure le même type de haut-parleur que dans ses casques musicaux haut de gamme et intégrer un ajustement pour rendre le casque moins serré. Ce dernier point peut être corrigé par un Geek débrouillard, mais pour des grands-parents avec une circonférence différente il serait encore mieux de pouvoir l’ajuster.