BeyondCloud Mirror BC214se 2300 de Synology [Test]
Le NAS pour les nuls
0Si vous lisez mes critiques du DS415play ou du DS1515+ de Synology, vous verrez que ces petites boites sont bien performantes et surtout très personnalisables selon vos goûts en termes de logiciels que vous pouvez installer. Que vous vouliez en faire un serveur photo, vidéo ou un serveur pour du développement web, tout est possible à condition d’être un peu Geek.
Mais si vous cherchez une solution sans tracas, que faire? Acheter un simplement disque dur externe? Non, car si ce dernier est pour vos sauvegardes, il y a trop de chance qu’il brise. Synology a pensé à vous avec sa série BeyondCloud et le BC214se 2300 qui vient avec tous les logiciels préinstallés et préconfigurés. Simplement le brancher et suivre le « wizard » pour le personnaliser à vos goûts, connaissances techniques non requises!
Les modèles
Vous avez le choix entre trois modèles, soit le BeyondCloud 2TB (BC115j 1200), le BeyondCloud 3TB (BC115j 1300) qui sont en tout point identiques outre la capacité. Ce sont des NAS à un seul disque. Et finalement, le modèle que j’ai testé, le BeyondCloud Mirror (BC214se 2300), soit un modèle à deux disques en RAID, soit 2x 3TB en mode miroir.
Vous pouvez donc avoir un bris sur un des disques et toutes vos données sont toujours saines et sauves. Mais comme je le répète, un NAS n’est pas un système de sauvegarde. Comme on dit 2 sauvegardes et une sauvegarde et une sauvegarde est zéro sauvegarde.
Design
Nous retrouvons un design qui rappelle les produits de Synology, mais vous ne trouverez pas de capot qui s’enlève sur le devant. Ce produit pour consommateur est orienté pour être installé et prête à servir sans être modifié par le propriétaire. Ce n’est pas impossible d’y entrer, vous devez donc vous y prendre avec vos outils. Ce NAS étant orienté pour le consommateur moyen, oubliez les chariots à disques et trappes dérobées.
À l’arrière, nous avons une prise réseau à connecter à votre routeur et deux ports USB pour aider à votre transfert.
Caractéristiques
- Deux disques de 3To (un volume SHR)
- Capacité de 3To totale
- Deux ports USB
- Protection d’un disque
Installation
Une fois le NAS branché et découvert à l’aide du Synology Assistant, un petit logiciel à téléchargé qui permet de détecter et lancer l’interface web du NAS, vous suivez les quelques étapes et l’ensemble des options voulues seront adaptées à vos besoins en répondant à quelques questions.
C’est tout! Et si jamais vous vous demandez comment faire certaines actions, Synology a mis à votre disposition de courts vidéos qui vous expliques comment procéder. Ils sont en anglais, mais ils restent très simples et très visuels. De nouveaux vidéos seront bientôt ajoutés, vous pouvez déjà voir leurs noms sur le site web.
Performance
Il faut tout d’abord comprendre que j’ai sous la main le plus gros modèle, soit celui qui vient avec deux disques et qui peut bénéficier d’une meilleure performance que les modèles à un disque étant donné que la lecture peut se faire sur les deux disques en parallèle.
Lors de mes tests à l’aide de l’outil iperf, j’ai mesuré une vitesse de lecture de 63MB/s et 48MB/s en écriture. Tout cela sur le réseau câblé pour obtenir la meilleure vitesse. Pour un NAS avec deux disques je m’attendais à de meilleures performances. Il faut savoir que le volume est configuré avec Synology Hybrid RAID qui possède la redondance de données, mais pas nécessairement la vitesse de deux disques en RAID 1 où les disques sont miroirs.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simplicité d’installation
- Fonctionnalités intégrées
- Sécurité
Points négatifs
- Modèle supérieur dispendieux
- Performance tout juste adéquate
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un NAS simple d’utilisation et qui vous permettra de profiter au maximum des fonctionnalités possible, le BC214se est un bon choix. Par contre il n’est pas extensible. Il faut donc être sûr que sa capacité fait pour l’instant et pour le futur.
Si par contre vous pensez grandir au-delà de ce que permet le BC214se, vous devriez regarder un NAS avec 4 disques comme le DS415play avec deux disques pour commencer et grandir dans le futur. Sinon le DS1515+ que nous avons aussi tester est pas mal la Cadillac des NAS en ce moment avec de grandes capacités extensibles.