Test du commutateur Linksys LGS308
Gestion intelligente du trafic et agrégation des liens
0Nous testons habituellement des produits, car ils sont intéressants et particuliers ou inusités, alors pourquoi un article sur un commutateur tout simple? Le LGS308 de Linksys est un commutateur bien spécial intégrant une fonctionnalité généralement réservée aux commutateurs d’entreprise beaucoup plus dispendieux. Elle permet l’agrégation des liens, c’est à dire connecter plusieurs câbles réseau d’un même appareil pour offrir plus d’une connexion utilisant toute la bande passante du câble réseau.
Mais à quoi cela pourrait bien servir, concrètement? Imaginons que vous avez un stockage réseau (NAS) et que ce dernier a plusieurs ports réseau et est compatible avec la technologie IEEE 802.3ad LACP. Prenons un NAS que nous avons déjà testé, le DS1515+ de Synology qui est justement compatible. Normalement avec un seul port, tout le trafic passe par un seul câble réseau avec un débit maximal d’environ 100-120MB/s. Donc, quatre pièces connectées sur le même câble allant du routeur vers le NAS et donc quatre connexions qui se partage les 100MB. Nous tombons rapidement à des vitesses de tortues. Le 802.3ad permet de connecter jusqu’à 4 câbles Ethernet allant du DS1515+ au commutateur LGS308, et bien entendu il teste 4 ports pour les 4 câbles réseau parcourant la maison. De cette façon chacune des pièces peut donc bénéficier d’un lien dédié à 117MB vers le NAS!
Installation
Étant un commutateur intelligent, il n’y a aucune configuration nécessaire. Simplement le brancher et il agit tel un commutateur qui gère efficacement le trafic et applique même du QoS sur vos appareils connectés. Si jamais vous voulez contrôler vous même la QoS, vous devez vous connecter au commutateur sur l’adresse 192.168.1.251 avec admin/admin.
Sinon, rien de plus à faire! Sauf si vous avez un système de VOiP et que vous voulez gérer vous même les priorité de traffic par appareil.
Caractéristiques
- support QoS, extension de réseau (STP)
- authentification de port et MAC adresse intégrée
- agrégation de liens jusqu’à 4 groupes de 8 ports
- administration et mise à jour de micro logiciel via le navigateur
Performance et stabilité
Ce commutateur, exactement comme les autres déjà tester de Linksys est très stable et très performant. Aucun souci avec plusieurs mois d’utilisation régulière.
Pour la performance avec l’agrégation de lien, cela dépend bien évidemment de l’appareil connecté et de sa capacité à fournir un flux continu à n connections. Je vous invite à lire mon article Comment pimper son DS1515++ de Synology pour tous les détails de son utilisation avec un appareil compatible avec la norme d’agrégation de liens dans une configuration à 4 ports.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Branchez-le et oubliez-le!
- Rapidité 1000Mbps
- Économe en énergie
- Agrégation de liens efficaces
- Petit et compact
Points négatifs
- Dispendieux
Conclusion
Si vous êtes à la recherche d’un commutateur qui supporte l’agrégation de liens pour un appareil à quatre ports le LGS308 doté de 8 ports vous permet de brancher justement cet appareil à quatre liens distinct. Si par contre votre installation nécessite plus de 4 sources, vous pouvez regarder les modèles LGS318 (18 ports) ou LGS326 (26 ports). Je recommande fortement ce type de produit qui peut tellement faire la différence dans un contexte de bureau où plusieurs personnes accèdent à une ressource réseau simultanément ou même dans un contexte réseau à domicile où le NAS est le centre de vos fichiers multimédias, sauvegardes, etc.