Ventilateur chaufferette Dyson AM09 [Test]
0Après avoir fait le test de l’aspirateur Cinetic DC78 Animal de Dyson et de l’aspirateur vertical V6 Absolute, j’avais bien hâte d’essayer les fameux ventilateurs de la marque. Voici donc notre test du AM09 de Dyson, un ventilateur, mais aussi une chaufferette sur pied.
Design
L’AM09 est le plus grand ventilateur de la marque. Assez imposant sur une table, il peut aussi être mis au sol pour réchauffer toute une pièce. Si vous avez déjà vu le modèle AM05, vous remarquerez que l’AM09 lui ressemble. Dyson a justement fait évoluer son ventilateur en retirant les boutons (sauf celui de mise en marche qui se rappel du mode précédent) et ils ont intégré un deuxième mode de dispersion de l’air.
Toujours sans lame apparente, l’AM09 utilise la technologie Air Multiplier qui propulse l’air en avant beaucoup plus fort que la vitesse à laquelle l’air est aspirée. De plus, vous avez maintenant le choix entre un jet droit et concentrer ou un jet plus large. Vous pouvez donc positionner le ventilateur plus proche sans recevoir un jet intense en plein visage.
L’ensemble des contrôles sont situés sur une télécommande qui vient se coller de façon magnétique sur le dessus du ventilateur. L’autre nouveauté de l’AM09 est sa minuterie allant de 15 minutes à 9 heures qui permet à l’appareil de s’arrêter automatiquement.
Caractéristiques
- Intègre la technologie Air Multiplier
- Chauffrette et ventilateur deux-en-un
- Intègre une minuterie, un mode oscillation et est inclinable
- 75% plus silencieux que l’AM05 et 30% plus écoénergétique
Performances
L’installation était très simple et grâce à l’iconographie sur la télécommande, pas besoin de lire le manuel d’utilisation. Le fonctionnement est bien simple, on appuie sur le bouton bleu pour la ventilation ou rouge pour la chaufferette et on règle l’intensité. La température se règle avec les deux boutons rouges et le thermostat intégré dans l’AM09 règle automatiquement l’intensité de la chaleur en fonction de la température ambiante. Dans une pièce froide, l’élément sera donc plus chaud et à mesure que la température s’approchera de la température voulue, ce dernier sera de moins en moins chaud.
Le mode directionnel direct permet de recevoir une bonne quantité de vent à partir d’un côté de la pièce jusqu’à l’autre opposé sans difficulté, mais là où l’AM09 est très pratique c’est dans le bruit qu’il émet. À force égale avec un ventilateur conventionnel, l’AM09 fait moitié moins de bruit que l’autre ventilateur. On peut certes monter son intensité encore plus haute, mais rendue à ces niveaux il devient très bruyant.
Pour se rafraichir l’été, il est plus efficace et bien plus silencieux qu’un ventilateur conventionnel. J’apprécie beaucoup le mode chaufferette l’hiver, mais seulement en mode de diffusion. Il réchauffera très vite une pièce froide. Ce qui est particulier c’est que l’élément ne chauffe pas à un niveau si élevé, comme une plinthe de chauffage, qu’il brule la poussière et projette cette odeur de brulé. Dyson a identifié la température à laquelle un élément qui chauffe carbonise la poussière et empêche son élément de s’y rendre. Par contre, ce n’est pas tout à fait parfait. Il reste tout de même une odeur de plastique chauffé qui devrait probablement partir à la longue.
Étant assez massif, j’apprécie aussi beaucoup qu’il soit inclinaisable. Que ce soit pour viser vers le bas ou vers le haut, ceci permet à l’AM09 d’être utilisable sur une table ou au sol dans une grande variété de pièces.
Le point le plus agressant doit bien être les DEL sur le devant de l’appareil. Dans une pièce totalement sombre, elles sont réellement très fortes et j’ai dû même déposer un chandail devant tellement c’était dérangeant. Une façon simple de corriger le problème aurait été de diminuer leur intensité après 30s d’inactivité ou tout simplement de les éteindre après ce délai.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Silencieux
- Simple d’utilisation
- Modes et options multiples
Points négatifs
- Odeur de plastique chauffé
- DEL trop puissante pour la nuit
Conclusion
Sommes toute l’AM09 de Dyson est le meilleur ventilateur qu’il m’a été donné d’essayer. Sa puissance, ses modes de fonctionnement et le fait qu’il se transforme en chaufferette pour la saison froide en font un bon investissement tout au long de l’année. Investissement oui, car sans un bon solde, l’AM09 peut ne effet être très dispendieux. Mis à part son étiquette de prix, si Dyson pouvait changer ses DEL ou intégrer une fonction qui les éteints après un certain temps, l’AM09 n’aurait pas de points faibles.