Les pneus intelligents: une technologie de pointe
0Depuis quelques années, les acteurs du marché du pneu inaugurent une ère nouvelle. Avec Goodyear ou encore Pirelli, les pneus se renouvellent en étant désormais dotés de capteurs…
Une innovation encore à ses débuts
Depuis 2014, de nouveaux pneus ont fait leur apparition, renouvelant la définition de cet objet jusqu’ici resté à l’écart de la révolution des produits connectés. Les débuts du pneu intelligent sont encore fragiles, Pirelli à part exemple eu besoin de quatorze années pour sortir sa technologie SAP HANA qui n’est encore que disponible en Allemagne et au Brésil. Quant à Continental Automobile, on annonce de nouveaux capteurs pour 2020 minimum. Les pneus intelligents ne sont pas encore suffisamment perfectionnés pour être généralisés. On ne peut donc pas encore parler de révolution majeure dans le milieu automobile.
Un système combinant les dernières technologies
Chez toutes les marques, le principe est à peu près le même : inclure des dispositifs électroniques dans le pneu afin de pouvoir collecter et stocker des informations sur le voyage et la voiture en temps réel. Le pneu peut ainsi interagir avec la technologie embarquée à bord de l’automobile en apportant des précisions sur l’état de la route, des pneus, mais aussi de la voiture elle-même. Les informations obtenues grâce aux dispositifs inclus dans le pneu permettent également une meilleure conduite puisque les pneus pourront anticiper les distances de freinage ou s’adapter aux conditions météorologiques. Goodyear a aussi réussi à élaborer un pneu connecté qui a la capacité de s’alimenter d’électricité pour charger les voitures électriques, grâce à la technologie BH03.
De nombreux bénéfices pour tous
Ce flux d’information permet d’optimiser la voiture : une étude sur une flotte de poids lourds menée en Amérique latine a permis de démontrer que chaque véhicule a économisé 1000€ d’essence par an en utilisant la technologie des pneus intelligents. Le constructeur italien Pirelli envisage également de travailler avec les compagnies d’assurance pour évaluer le risque de conduite des particuliers ou des entreprises afin de proposer des tarifs d’assurance adéquats. On imagine aussi que la collecte de données réalisée par les pneus permettra de déterminer avec plus de précision la distance parcourue : une information intéressante pour les entreprises travaillant dans la location de voiture. Enfin, les bénéfices sont majeurs pour les conducteurs : les informations récoltées lors du trajet lui permettent d’ajuster sa conduite ou d’anticiper l’usure des pneus. Certains constructeurs de pneus annoncent la création d’application smartphone pour synthétiser les informations obtenues grâce aux pneus intelligents. Néanmoins, le coût de tels pneus n’est pas encore annoncé par les compagnies. De même, les constructeurs de pneus devront composer avec les différents standards de pneus existants sur le marché et être capables de proposer des puces adaptées à tous ces modèles. Retrouvez plus d’information sur cette technologie sur tirendo.fr et discount-pneus.com.