Les gestes à adopter pour protéger son site Web
0Que vous soyez un aspirant blogueur qui suit les conseils de notre article sur les blogues ou que vous vous lanciez dans le e-commerce, la sécurité de votre site Web sera un point primordial dans votre vie de Webmaster. En effet, celle-ci doit être irréprochable pour garantir la confiance nécessaire de vos utilisateurs afin de voir votre projet grandir. Voici quelques conseils pour vous permettre de bien commencer.
Le certificat SSL, la base de la protection
Le certificat SSL permet de crypter les données de votre site Web ainsi que les échanges avec les utilisateurs. Indispensable pour des sites de vente en ligne afin de garantir la protection des utilisateurs au moment du processus d’achat, il devient de plus en plus nécessaire de l’appliquer à tous les sites Web et de nombreux hébergeurs comme 1&1 le proposent maintenant à tous leurs utilisateurs. Son importance réside dans le fait que, lors de l’échange de données entre le serveur et vos utilisateurs, un individu malintentionné ne pourrait intercepter les données vu qu’elles sont cryptées. De plus, certains types de certificats dispendieux vous assurent aussi de la véracité de l’identité du serveur. Bien entendu, il est intéressant de choisir le meilleur niveau de cryptage pour s’assurer la meilleure protection possible.
Finalement, Google accorde quelques points de SEO aux sites derrière un certificat SSL. Donc mettez toutes les chances de votre côté et installé un certificat sur votre site!
Faire attention aux attaques DDoS
Attaque très connue sur le Web de par sa simplicité, l’attaque par déni de service peut faire très mal aux webmestres qui voient alors, impuissants, leur site Web neutralisé. Ce genre d’attaque vient surcharger vos serveurs de fausses requêtes qui, à terme, viendront bloquer tout trafic sur votre site web. Pourtant, il existe plusieurs méthodes simples pour se prémunir de la plupart de ces attaques comme l’explique cet article. Ainsi, les solutions Cloud offrent une solution simple et efficace pour de nombreux webmestres, mais les protections à mettre en place sur le site en lui-même ne doivent pas être négligées pour autant. Si vous gérez une application web, il y possibilité d’utiliser le service CloudFlare d’Amazon qui inclut une protection contre les DDoS. Si par contre vous gérez un simple site web, assurez-vous de choisir un bon hébergeur qui saura être réactif et apporter les correctifs nécessaires au niveau de son infrastructure.
Et ensuite ?
Si les deux premiers points vous permettent d’être plus serein en règle générale, ce n’est pas pour autant que vous ne pourrez pas être victime d’attaques tant les moyens d’outrepasser une sécurité sont nombreux. Je vais peut être écrire une suite à cet article pour vous aider à lutter de manière plus efficace contre la plupart des scénarios d’attaque que vous pourriez rencontrer, y compris les failles XSS ou les injections SQL.