La maison presque connectée
0Ça me fait rire quand les gens parlent de maison connectée et ne font référence qu’à un seul et unique appareil. Une maison c’est bien plus qu’un thermostat ou un interrupteur!
La plupart des appareils que nous avons sur nous sont récents en termes de technologie, téléphone, montre et autres capteurs. Ce n’est donc pas là qu’il faut regarder pour connecter de nouveaux gadgets. La maison reste probablement l’endroit où il y a le plus de potentiel. Nous les habitons depuis des milliers d’années et depuis plus de 100 ans nous ajoutons des appareils électriques pour faciliter notre vie.
Si on regarde simplement ce qui consomme beaucoup d’énergie, on pense au chauffage et au chauffe-eau. Les thermostats intelligents sont déjà parmi nous que ce soit le Nest ou l’Ecobee et s’occupent de minimiser notre consommation pour le chauffage. Du côté du chauffe-eau, de nouveaux projets voient le jour comme Aquanta qui permet de chauffer l’eau que lorsque vous êtes à la maison et non 24/24 7 jours sur 7. Je ne sais pas si cet appareil calcule le temps nécessaire pour chauffer l’eau, mais potentiellement il pourrait facilement être fermé un bon 16h par jour.
Du côté pratico-pratique, certains items de votre domicile ont déjà pris le virage intelligent. Elgato et Belkin font déjà des interrupteurs intelligents qui peuvent contrôler vos lumières selon un horaire ou même en se fiant au lever et coucher du soleil. Cette semaine j’ai vu passer un Kickstarter pour un système d’ouverture et de fermeture de stores verticaux. En y pensant bien, il ne resterait plus que le ventilateur mural et l’ensemble des lumières et autres appareils branchés peuvent être contrôlés avec votre téléphone intelligent.
On peut aussi pousser plus loin avec le Crockpot intelligent, certains vont même jusqu’à brancher leur machine à espresso sur un WeMo Switch de Belkin pour déclencher le système de chauffage de l’eau de leur lit. Ainsi, reste plus qu’à y mettre le porte-filtre et le café coule!