UX – l’acronyme tendance du Web moderne
0UX (expérience utilisateur), ce terme est dans toutes les bouches en ce moment dans les secteurs du marketing, de la communication et du design web. En fait, ce terme existe déjà depuis les années 90 et tend à adapter les logiciels informatiques à la psychologie humaine pour que ceux-ci soient plus intuitifs, attrayants et accessibles à tous. Lumière sur ce phénomène, ses tendances et nouveautés.
Mobile friendly
L’expérience utilisateur évolue constamment au gré des innovations technologiques et des comportements utilisateur : il est impensable aujourd’hui de ne pas adapter son site Web ou sa boutique en ligne aux appareils mobiles. Il est de même très commun pour l’internaute d’utiliser plusieurs écrans à la fois. Par exemple, regarder une série sur son ordinateur tout en lisant des articles portant sur cet épisode précis à partir d’applications mobiles « second écran » permet d’enrichir l’expérience cinématographique de l’utilisateur. C’est le cas de la série à succès Walking Dead qui possède sa propre application second écran.
Anticipation, empathie et convivialité
D’autres grandes tendances portent sur le design d’anticipation et inclusif. Le premier consiste à anticiper la prise de décision des utilisateurs en leur proposant un choix réduit mais de meilleure qualité. Quant au design inclusif, il prend en compte la diversité des internautes en jouant sur l’empathie, la simplicité et la flexibilité. Par ce biais, on voudrait créer l’accessibilité à l’information pour tous. Le concept de convivialité est également de mise comme le rappelle 1&1. Il met, entre autres, en exergue le design responsive qui s’adapte à tous les écrans et l’intuitivité qui permet de naviguer simplement sur une interface.
Les objets connectés dans la course
L’expérience utilisateur s’étend aux objets connectés : ceux-ci interagissent de plus en plus avec l’utilisateur et son environnement pour que l’objet devienne un véritable assistant de vie. Dans une optique d’intelligence artificielle, ce n’est plus l’humain qui fait une requête au système pour obtenir une réponse, mais bien le système qui reconnait et anticipe les besoins de l’utilisateur pour améliorer son confort au quotidien.
Web Designer UX – un métier qui a de l’avenir
Etant donné que ce secteur se développe considérablement et qu’il ne semble pas touché par la crise, les métiers de Designer UX/UI (interface utilisateur) pullulent sur le Net. Et si il n’existe pas encore de diplôme spécifique pour devenir Webdesigner UX/UI, il existe de nombreuses alternatives telles que le DUT métiers du multimédia et l’Internet ou le master pro design interfaces multimédia et Internet. Graphiste et surtout sociologue, le Web Designer UX anticipe les nouvelles tendances de la Toile et analyse les comportements utilisateur afin de créer une expérience utilisateur unique. Il faut alors savoir combiner deux qualités bien distinctes qui sont le savoir-faire concernant les nouvelles technologies et les innovations du Web avec l’apprentissage des comportements humains et de la cognition.
Crédit ?:: Tomasz Frankowski