Comparateurs en ligne : la solution pour des consommateurs de plus en plus exigeants
0Trouver un vol et une chambre d’hôtel au meilleur prix lorsque vous partez en voyage, choisir la bonne assurance, la bonne banque, la bonne voiture de location, tous ces choix qui font partie de notre quotidien et qui très souvent se révèlent complexes ont été simplifiés grâce aux sites comparateurs de prix.
Ces systèmes qui ont vu le jour au début des années 2000 occupent une place déterminante dans le monde du commerce en ligne. En France, leur taux de pénétration est le plus élevé d’Europe. Selon une étude de la commission Européenne, en 2014 trois Français sur quatre utilisaient ces sites. Ils représentent aujourd’hui près de 25% du chiffre d’affaire généré par les commerçants. Ces sites Web, qui disposent d’un système qui indexe les prix de nombreux articles disponibles dans différentes boutiques (réelles ou en ligne), sont devenus un outil utile voire indispensable pour aider les consommateurs à faire leurs choix et trouver les produits aux tarifs les plus compétitifs, au sein de marchés très vastes. Qu’ils soient généraux ou spécialisés, ils sont désormais capables de tout comparer, ou presque : appareils de musculation, prix du vin, casinos en ligne, forfaits mobiles, ou appareils high-tech en tout genre.
Les comparateurs en ligne fonctionnent grâce à la technologie du méta moteur, un logiciel cherchant ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. Selon la requête du client, les réponses fournissent une liste de produits trouvés, qui peuvent ainsi être comparés chez les marchands référencés.
L’année dernière, un décret a été publié en France afin d’améliorer la qualité du service des comparateurs. Depuis 2016, ils sont ainsi tenus d’apporter aux consommateurs des informations plus transparentes notamment en ce qui concerne les méthodes de classement et les conditions dans lesquelles les offres sont référencées. Les critiques reprochaient à certains sites comparateurs le manque d’informations détaillées. D’autres, sceptiques, s’inquiétaient des relations contractuelles de ces sites avec les commerçants dont ils comparent les prix, leur argument principal étant que ce système favorise davantage les professionnels que les consommateurs.
Si ces sites permettent en effet aux professionnels d’accroître leur visibilité en ligne ainsi que leur notoriété, et ainsi générer un plus grand nombre de visites sur leurs sites, l’avantage est aussi pour les consommateurs.