Assembler son propre iPhone en Chine
0Un YouTubeur plus que téméraire a décidé d’aller faire un petit tour en Chine et d’assembler son propre iPhone à l’aide de composantes trouvées dans les divers marchés de rue d’électroniques dans la région de Huaqiangbei. Bien que ce défi soit de taille, Scotty Allen ne cherchait pas à créer les composantes à l’aide de machine de microsoudures ou de machine à découpe laser à partir de matériel brut. L’idée au finale était plus d’assembler un iPhone 6S à partir des composantes préfabriquées, bien que Scotty ait tenté la voie de la microsoudure…
Tout a débuté en écrivant la liste des différentes composantes. L’écran était la première composante importes, vient ensuite la carte-mère, la pile et finalement le boitier. Pour ce dernier, rien de plus facile dans les marchés d’électronique chinois, il a même découvert des créations assez originales! Après avoir trouvé le dos de l’appareil, il y a même fait inscrire les trucs que l’on trouve normalement sur les modèles américains dans un stand de gravure au laser. Après tout, il voulait que l’illusion soit parfaite!
La composante la plus difficile a créé est bien entendu l’écran. Vous avez besoin d’un écran LCD, d’un panneau rétroéclairé, d’un digitizer et d’une vitre de bonne qualité. Tout cela doit être collé en sandwich à l’aide de machines de précision et même de voute sous vide pour retirer toutes les bulles. Ce qui est surprenant c’est que tout ce matériel, et expertise se trouve dans les rues de Huaqiangbei, voire même sous un escalier! Scotty a réussi à avoir un bel écran neuf et le marchand l’a même testé avec lui pour être sûr que tout soit fonctionnel.
Pour la carte-mère, Scotty a d’abord essayé la voie de se procurer une carte-mère vierge et d’y souder chaque petite composante à la main. Ce n’est pas une tâche impossible, après tout des humains le font bien dans les usines asiatique. Mais même avec l’aide d’un professeur d’inginerie il n’a pas réussi. Il a donc opté pour une carte-mère préassemblée et fonctionnelle.
Au final, il ne lui restait plus qu’a assemblé la carte-mère, les différentes composantes internes, la pile et l’écran à l’aide d’un petit sac de vis tout inclus. J’aurais aimé savoir combien tout cela lui a couté et combien de temps le projet a pris. Nous savons qu’il a fait plusieurs voyages vers Shenzhen, mais aucun mot sur le coût ou la durée.