Peut-on vivre de son blogue?
0Les blogueuses et blogueurs sont absolument partout. Ils sont devenus des ambassadeurs de marques, des indicateurs de tendance, des figures de proue du marketing actuel. Il est vrai qu’il est simple d’ouvrir un blogue et les blogues couvrent aujourd’hui quasiment tous les domaines, offrant à des particuliers le droit de juger comme des professionnels. On pense forcément aux blogueuses mode, souvent moquées, qui sont pourtant le symbole d’un modèle qui ne s’essouffle pas, bien au contraire. Les blogues se multiplient et tous les jours de nouveaux blogueurs font leur apparition. Par pure passion ? Possible. Mais il ne faut pas négliger qu’ils sont nombreux à vivre de leur blogue, on vous dit comment.
Les collaborations marques / blogueurs
Évidemment, l’audience du blogue est le facteur clef de la rémunération. Logiquement, plus le blogue aura de visiteurs, plus le blogueur attirera de grandes marques et gagnera de gros cachets. Car oui, une partie du travail de blogueur est souvent de mettre en avant des produits, des produits envoyés directement par des marques, principe même de la collaboration. Dès lors, peut-on parler de critiques honnêtes ? Vaste débat. Les marques profitent ici d’une large audience pour mettre en avant leurs produits quand le blogueur lui profite des avantages de collaborer avec une grande marque. Quoi qu’il en soit, un blogue qui génère beaucoup de trafic attirera forcément des marques et donc de l’argent.
L’affiliation
C’est une pratique simple et vieille comme Internet. Un site ou un blogue joue le rôle de l’affilieur. C’est-à-dire que sur ses pages, le blogueur va publier des bannières publicitaires faisant la promotion d’un autre site, qui lui joue le rôle de l’affilié. À chaque fois qu’un internaute visitant le blogue affilieur cliquera sur une bannière, le blogueur gagnera de l’argent. Pour que cela fonctionne, il faut que le blogue attire du trafic, mais aussi que les bannières correspondent plus ou moins à ce qui peut plaire à l’audience du blogue pour attirer celle-ci. C’est pourquoi aujourd’hui des entreprises comme affili.net se sont spécialisées dans les programmes d’affiliation, c’est-à-dire dans la mise en contact entre affilieurs et affiliés afin de les aider à trouver le meilleur partenariat possible.
Le cybercommerce
Un blogue peut aussi contenir une partie cybercommerce. Les articles peuvent être complets et recherchés. S’ils parlent avec précision de certains produits alors pourquoi ne pas les proposer à la vente ? Certes, cela demande une certaine logistique ainsi qu’un investissement, mais si cela est bien organisé, le gain peut être important. Le blogueur ne se contente plus alors de donner son avis, il est aussi commerçant. Il faut savoir être multicasquette quand on cherche à gagner de l’argent sur Internet.
Il existe de nombreux moyens pour vivre de son blogue. Une seule chose est sûre, cela dépendra en grande partie du trafic et donc de la qualité du contenu. Il faut privilégier avant tout le cœur du blogue pour attirer une audience conséquente. Une fois le public fidélisé, on peut dès lors penser à une stratégie pour se rémunérer grâce à son blogue : commandite, affiliation, cybercommerce ou autres…
Crédit photo: Vitaly