La technologie au profit de l’escalier
0Ce n’est pas le genre de titre que nous sommes habitués de voir, mais oui, la technologie se glisse partout aujourd’hui. Et je ne parle pas simplement des lumières DEL! Que ce soit dans la technique de fabrication, de sablage ou même dans les rampes d’escalier, la technologie permet de créer de nouvelles formes, de nouveau design et mettre en réalité une multitude d’idées fort originales.
Quand on pense à la base, aux matériaux, nous n’avons qu’à penser aux escaliers de plusieurs Apple Store, dont celui de Montréal, qui sont faits de larges lattes de verre. La première fois que l’on monte cet escalier, on est réellement impressionné. Vient ensuite le tout récent Steve Jobs Theater sur le nouveau campus Apple Park, ce dernier a un escalier qui descend à un niveau inférieur où le tout a été creusé à même la pierre. Aucun espace ni joint n’est visible, ils ont probablement bougé de grandes parties de pierre pour ensuite les graver sur place pour passer la main courante.
En poussant un peu plus loin le concept de verre, on commence à retrouver ce genre de marches de verre dans lesquelles des lumières ont été ajoutées pour faire office d’éclairage d’ambiance le soir et de lumière de nuit pour voir où l’on marche sans pour autant éclairer toute la pièce.
Certains designers expérimentent aussi avec différents matériaux tels le métal et le bois pour créer des structures autoportantes sans aucune poutre ni attache, autre que le pied de l’escalier et la toute dernière marche en haut.
Les escaliers extérieurs aussi y goutent. On peut facilement intégrer un éclairage DEL à ses marches de patio voire même les contrôles avec une application et son appareil mobile intelligent. Ces dernières peuvent changer de couleur voire même suivre le rythme de la musique. La preuve que l’on peut facilement intégrer la technologie par le design ou tout simplement une application mobile pour contrôler quelque chose d’aussi banal qu’un escalier!