Ce que la technologie apporte à l’apprentissage des langues étrangères
0Le XXIème siècle est de toute évidence un siècle technologique. L’ère où les ordinateurs dirigent le monde est bien arrivée. La technologie joue, de nos jours, un rôle primordial dans les relations professionnelles, le divertissement, la musique, les films et à peu près dans tous les aspects de nos vies, y compris dans l’éducation. Des études ont démontré que 90% des étudiants ont un accès à un ordinateur ou à un smartphone, que ça soit à l’école, au travail, ou à la maison. Il n’est donc pas surprenant de constater que les cours et les méthodes d’enseignement prennent une orientation de plus en plus technologique.
Au cours des dernières années, la technologie intégrée aux salles de cours est devenue de plus en plus populaire. De l’apprentissage mixte aux classes virtuelles, nous observons l’essor d’une nouvelle pédagogie pour apprendre que de nombreux experts préconisent. Ces méthodes intègrent l’apprentissage d’une langue en encourageant la participation de l’étudiant, tout en facilitant le rôle du professeur et fournissent un cadre structuré pour l’assimilation des données.
Voyons les bénéfices que la technologie apporte dans l’apprentissage d’une nouvelle langue :
L’accès à un professeur éloigné
La principale percée qu’apporte la technologie c’est de pouvoir accéder à tout type d’audience dans le monde. Dans l’apprentissage d’une langue étrangère cela se traduit par la possibilité de suivre des cours avec des professeurs locuteurs natifs vivant dans le pays d’origine ce qui permet une immersion totale dans la langue. Ainsi il suffit de taper recherche professeur d’espagnol pour avoir accès à un cours avec un tuteur espagnol habitant en Espagne ou dans un autre pays hispanophone. Une telle prouesse n’aurait pas été possible sans les progrès technologiques. Les restrictions géographiques, le fait de devoir être dans une école déterminée ou dans une classe délimitée par quatre murs ne le permettait pas. De nos jours les possibilités sont infinies, et le tout à partir d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet.
L’apprentissage mixte (Blended learning)
Les cours d’apprentissage mixte combinent les cours en classe et en ligne. De cette façon les deux enseignements se complètent. L’enseignant devient un passeur plutôt qu’un professeur. L’étudiant complète des modules d’e-apprentissage pour ensuite en discuter en classe. L’enseignant peut alors localiser les faiblesses et y remédier plutôt que de simplement faire réciter des règles. La technologie a rendu possible l’apprentissage mixte qui à la longue va révolutionner les méthodes pédagogiques classiques et faciliter non seulement la maîtrise des langues mais aussi des autres matières.
L’apprentissage interactif
Les spécialistes s’accordent pour dire que l’on n’apprend pas une langue étrangère simplement en ingurgitant des leçons que l’on doit ensuite réciter plus ou moins par cœur. La meilleure façon de faire c’est d’avoir un environnement d’apprentissage interactif. Pour les étudiants qui souhaitent apprendre une langue, il est primordial de faire des choses avec la langue plutôt que juste écouter les leçons d’un professeur. La technologie permet aux étudiants d’interagir avec leurs cours et d’acquérir une plus grande compréhension des composantes de la langue et de se sentir moins timorés et plus confortables dans son apprentissage.
La morale de l’histoire : les percées technologiques ont rendu la vie plus facile aux citoyens. Il en va de même pour l’éducation, qui bénéficie d’outils que nos parents ou grands-parents n’auraient jamais rêvés.