Le système d’alarme, la composante originale de la domotique
0Aujourd’hui nous parlons souvent de domotique, de maison connectée, mais d’où est-ce que tout cela est parti? Quel était le tout premier système qui pouvait être considéré comme automatisable, automatique ou tout simplement technologiquement avangardiste? La réponse est simple, il s’agit du système d’alarme! Mais qu’en est-il en 2018, est-ce que ce système a continué d’évoluer de changer ou est-il resté le même?
Bien avant les stores automatisés, ou les lampes qui s’allument à l’aide de la pression d’un bouton sur votre téléphone intelligent, les tout premiers senseurs étaient installés dans votre maison pour surveiller les portes, les fenêtres et peut de temps après, les mouvements dans votre appartement. Une fois le système activé, ce dernier était à l’écoute de ces senseurs et pouvait automatiquement réagir à un changement d’état ou un signal de mouvement.
Vient ensuite un appel via la ligne terrestre à la centrale et puis un signal est donné à la police locale. Depuis les premiers systèmes, tout cela a bien changé. Aujourd’hui, on peut avoir des systèmes indépendants avec leur propre pile et qui fonctionne avec une carte a puce 3G pour faire un appel sans nécessité de ligne fixe.
Nous avons ajouté les détecteurs de fumées au système et de nouveaux détecteurs qui fonctionnent avec les animaux de compagnie. Mais depuis quelques années nous avons même des systèmes qui ne nécessitent plus de centrale de surveillance. Et avec les maisons connectées, c’est même possible d’ajouter un bon nombre de composantes pour réellement personnalisé votre système à domicile.
Avec le système Eve d’Elgato, il est possible d’installer de simple détecteur d’ouverture de portes et de fenêtres et même un détecteur de mouvement qui peut vous alerter d’une situation nécessitant votre intervention. D’un autre côté, le système de Canary pousse encore plus avec un système tout-en-un qui surveille, film et vous informe même de la qualité de l’air. Avec les plus récents produits de la compagnie, ils ont même ajouté une caméra extérieure qui fonctionne sur batterie et qui résiste aux intempéries.
Toute cette évolution en moins de 20 ans! Alors j’ai bien hâte de voir ce que les systèmes de sécurité seront dans une autre dizaine d’années avec toute la domotique et les appareils qui s’ajoute à un système complet à un rythme frénétique.