Le succès de plus en plus grand des ordinateurs à construire soi-même
0L’informatique est entrée dans nos vies quotidiennes depuis plusieurs décennies désormais et la plupart des Français sont maintenant à l’aise avec l’utilisation de ces différents outils. Tant et si bien que l’on remarque un accroissement significatif des achats d’ordinateurs en pièces détachées qu’il faut ensuite assembler soi-même.
Pourquoi construire soi-même son ordinateur ?
Construire soi-même son ordinateur présente de nombreux avantages dont, évidemment, celui d’économiser de l’argent. Pour le même prix, en construisant vous-même votre ordinateur, vous vous offrirez un ordinateur bien plus puissant qu’en achetant un modèle sortit assemblé de l’usine.
Ensuite, construire son propre ordinateur vous permet de sélectionner précisément les composants que vous souhaitez. Ainsi, votre ordinateur est parfaitement adapté à vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas prévu de jouer à des jeux vidéo ou de faire du montage vidéo sur votre ordinateur, vous pouvez choisir de prendre une carte vidéo de milieu de gamme et de réinvestir l’argent économisé dans un disque dur SSD de meilleure qualité avec de meilleures capacités de stockage.
Enfin, construire son propre ordinateur vous permet d’être suffisamment familier avec son fonctionnement pour pouvoir le réparer vous-même en cas de dysfonctionnement. De même, si un composant tombe en panne, vous pourrez ne remplacer que ce composant plutôt que de devoir racheter un ordinateur complet, ce qui augmente encore les économies que vous faites.
Est-ce accessible à tous ?
Effectivement, on est en droit de se demander s’il faut être informaticien pour construire soi-même son ordinateur. La réponse est non.
Évidemment, vous avez tout intérêt à aimer l’informatique et à connaître les fonctionnements de base d’un ordinateur avant de vous lancer. Par exemple, inutile de commander vos composants si vous ne connaissez pas la liste exhaustive des composants nécessaires pour fabriquer un ordinateur.
Toutefois, à cœur vaillant rien d’impossible, et si vous avez envie d’en apprendre davantage sur l’informatique, la construction d’un ordinateur est un excellent moyen d’apprentissage. Vous apprendrez, petit à petit, à connaître et reconnaître tous les composants d’un ordinateur.
En apprenant ce qui fait les entrailles de votre machine et ce qui lui permet de fonctionner, il n’y aura plus de problème informatique qui vous effraiera.
Pour beaucoup de gens, l’informatique est une science opaque et difficile à maîtriser qui les inquiète. Cependant, cette peur de la technologie est souvent motivée par l’ignorance qui entoure son fonctionnement. En construisant votre ordinateur, vous en prenez le contrôle et vous démystifiez l’informatique. Une activité à conseiller à tous.