Les défis de l’assemblage automobile en 2018
0Après plus de 110 ans d’assemblage automobile à la chaine, nous pensons bien évidemment avoir tout compris des défis de l’assemblage de véhicule automobile. C’est vrai que pour une automobile conventionnelle et assemblée par une entreprise avec plusieurs dizaines d’années d’expérience ce n’est que routine. Mais pour une entreprise qui pousse la technologie à son paroxysme, il s’agit d’un défi de taille comprenant la conception, la fabrication et l’ajustement de la chaine de montage, sans oublier l’assurance manufacturière; tout cela avant même d’avoir mis une seule voiture sur la route.
Au fil des ans de nombreuses compagnies ont tenté le coup, mais peu ont réellement réussi. D’entre toutes, Tesla Motors est pas mal la seule qui a réussi à mettre plus d’un modèle sur la route. Mais encore là, le chemin n’était pas facile et même en 2017 avec son plus récent modèle, les chiffres sont bien en deçà des prévisions!
En juin dernier, Telsa estimait livrer environ 83,000 unités du Model 3. Malheureusement, une panoplie de difficultés ont fait qu’ils en ont réellement livré que 1,550. Soit 1.8% du total prévu… Les habitués qui suivent Tesla savent que leurs prévisions sont toujours exagérées, mais les amateurs eux qui sont sur la liste d’attente ont bien hâte de recevoir leur réservation!
Avec une liste d’attente de plus de 560,000 personnes, on peut comprendre que le fabricant essaie de ne pas faire d’erreur majeure, car en contrepartie il se pourrait bien que ce soit le rappel automobile le plus immense de tous les temps s’il font une erreur monumentale!
Plusieurs autres compagnies nouvellement formées annoncent de nouveaux véhicules, et pour le bien de la compétition et donc du consommateur, j’ai bien hâte de voir les fruits de ce dur labeur! À mon avis nous sommes encore loin de voir d’autres modèles sur les routes de nos villes étant donné le travail titanesque que cela demande de concevoir et assembler une voiture de nos jours, surtout si la compagnie n’a pas l’expertise des fabricants automobiles établis.
Gardons espoir tout de même!