Plateformes de dropshipping, pourquoi et comment s’en servir?
0Le dropshipping attire un nombre de plus en plus important de personnes désireuses de créer une entreprise facilement et rapidement en ligne. Il faut dire que cette méthode, qui consiste à faire le lien entre les fournisseurs et les clients finaux, nécessite extrêmement peu d’investissement au départ. L’absence de stock permet également de s’organiser aisément. Et côté personnel, vous pouvez tout à fait prendre en charge votre entreprise de dropshipping sans aucune main d’oeuvre extérieure. Vous trouvez que ça a l’air simple ? En théorie, cette méthode de vente en ligne l’est et c’est bien la raison pour laquelle elle est devenue si attractive. Cependant, les étapes qui mènent au succès demandent une polyvalence ainsi qu’une détermination à toute épreuve, et un minimum de temps à consacrer quotidiennement. La création même d’un site Internet et son référencement au jour le jour peut être une difficulté pour certains. Il en va de même pour les aspects marketing et commercial, si bien que des plateformes de dropshipping sont apparues sur le net. Avec pour objectif de faciliter la création et la gestion d’une entreprise de dropshipping, elles offrent conseils et outils aux commerçants du Web.
Les plateformes de dropshipping pour se concentrer uniquement sur la vente
Le but premier d’une compagnie dropshipping est de permettre aux vendeurs de se focaliser sur leur rôle, c’est-à-dire, assurer le bon déroulement des ventes. Habituellement, le dropshipper occupe des fonctions diverses : celle de développeur, d’UX designer, de graphiste, de community manager, de référenceur, de rédacteur Web, de commercial, de comptable ou encore d’assistant services clients et services après-vente. Or, il s’agit de métiers bien distincts, qui demandent des compétences spécifiques et un temps conséquent. Le référencement et l’animation des réseaux sociaux peuvent, par exemple, vous exiger plusieurs heures par jour, éparpillant votre énergie, qui devrait être consacrée au développement de votre chiffre d’affaire. En tant que dropshipper, vous avez en effet beaucoup à faire, allant de la recherche de fournisseurs à la gestion des relations clients, en passant par la veille sur les tendances et les concurrents.
Une plateforme de dropshipping vous permet de créer un site Internet fonctionnel et professionnel en quelques clics. Il sera d’ores et déjà adapté à la vente en ligne et, grâce à l’autorité du domaine de la plateforme, votre site apparaîtra plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche. Les solutions de paiement sécurisée, ainsi que les outils statistiques pour le suivi des commandes, sont intégrées pour automatiser au mieux les processus. Que vous soyez un dropshipper débutant ou confirmé, ce type de compagnie peut vous être d’une aide précieuse. En choisissant cette option, vous pouvez d’ailleurs opter pour une utilisation gratuite de la plateforme ou basculer sur un abonnement premium. Les formules gratuites sont idéales pour tester vos produits sur le marché et pour vous familiariser avec le site. Les formules payantes, elles, conviennent davantage si vous vous estimez satisfait de la plateforme et, surtout, pour réaliser d’importants chiffres d’affaires.
Les plateformes de dropshipping pour plus de satisfaction client
Dès lors que vous pouvez orienter toute votre attention essentiellement sur la vente de vos produits, votre entreprise de vente en ligne prospère. Pour cause ? Vous prenez le temps de bien sourcer les meilleurs fournisseurs et de discuter avec eux afin de vous assurer de leur fiabilité. Cet aspect est déterminant dans la satisfaction des clients finaux, qui effectuent leur transaction avec vous uniquement, et jamais avec les grossistes.
Les plateformes de dropshipping vous offrent l’avantage de pouvoir choisir plus aisément ses fournisseurs, grâce à des données bien précises et à un système de recommandation. Pensez donc à inclure les avis des autres dropshippers dans vos critères de choix pour pouvoir prendre une décision allant dans le sens de votre réussite.
L’autre élément qui conditionne la satisfaction de votre client est la livraison. Autrefois, recevoir une commande expédiée depuis l’étranger (généralement la Chine lorsqu’on parle de dropshipping), demandait de la patience. L’arrivée d’un paquet pouvait prendre plus d’un mois. Aujourd’hui, grâce à la livraison ePacket proposée par les compagnies de dropshipping, le client final peut espérer être livré en à peine deux semaines, et peut retourner les articles sans frais si besoin.
Il s’agit d’une aubaine pour les commerçants car les internautes sont devenus extrêmement exigeants concernant les délais de livraison et les conditions de retour. Si vos produits ne sont pas exclusifs, ce qui est souvent le cas pour le dropshipping puisque ce ne sont généralement pas des articles fait-main, uniques ou personnalisables, vous devez miser sur l’expérience d’achat global. Vous l’aurez compris, cela passe par la proposition d’un site clair et agréable à naviguer, mais aussi par le suivi en ligne et la livraison en peu de temps des produits.