Comment supprimer définitivement un fichier sur son ordinateur ?
0La plupart des utilisateurs l’ignorent, mais lorsque vous placez un fichier dans la corbeille et que vous la videz, le fichier n’est pas vraiment supprimé. Pendant une durée de temps impossible à déterminer précisément, le fichier reste présent sur l’ordinateur et peut donc être récupéré. Alors, comment supprimer définitivement un fichier sur son ordinateur ?
Comment fonctionne la suppression de fichiers ?
En informatique, vider la corbeille ne supprime pas un fichier. Pourquoi ? Parce qu’un fichier occupe un espace bien précis sur un ordinateur. Quand vous le placez à la corbeille et que vous videz la corbeille, le fichier n’est pas supprimé de l’espace qu’il occupait pour autant. L’ordinateur se contente de noter que le fichier qui occupe cet espace n’est plus utilisé.
Ainsi, le fichier en question ne sera vraiment supprimé que le jour où un autre fichier viendra occuper le même espace. Quand vous jetez un document et videz la corbeille, vous supprimez donc juste la référence du fichier qui vous permet de l’utiliser. Cependant, grâce à un bon logiciel de récupération de données gratuit, il est tout à fait possible de récupérer un fichier supprimé.
Des logiciels pour supprimer définitivement des fichiers
Le fait qu’un fichier n’est jamais vraiment supprimé peut être pratique pour récupérer un document effacé par erreur. Cependant, cela peut poser problème quand vous souhaitez vous débarrasser de données confidentielles, personnelles ou sensibles, peu importe leur nature. Heureusement, il existe des logiciels qui vous permettent de supprimer définitivement un fichier.
Ces logiciels sont nombreux et ils fonctionnent à peu près tous de la même manière : soit vous indiquez en cliquant sur le fichier que vous souhaitez le supprimer définitivement, soit vous lancez le logiciel pour qu’il nettoie votre ordinateur. Dans le premier cas, seul le fichier sélectionné est définitivement supprimé, dans le second, tous les fichiers le sont. Dans tous les cas, le logiciel génère des fichiers vides aléatoires pour remplacer l’espace occupé par celui qu’il faut supprimer.
Reformater son ordinateur avant de s’en séparer
C’est bien parce que les fichiers ne sont jamais vraiment supprimés qu’il faut toujours reformater son ordinateur avant de le revendre. Pour cela, choisissez toujours la réécriture la plus longue et la plus sécurisée. Elle peut parfois prendre de longues heures, mais vous serez certain qu’il ne restera pas un seul de vos fichiers sur l’ordinateur.
Même les logiciels de suppression de fichiers qui se vantent de vous permettre de faire disparaître définitivement un document ne sont pas tous à la hauteur de leurs promesses. Il faut donc être particulièrement prudent si vous voulez vous débarrasser d’un fichier en particulier.