Prendre le contrôle de sa téléphonie IP à la sauce 2019
0Le titre de cet article aurait très mal sonné il y a de cela une dizaine d’années. Comment pourrions-nous prendre contrôle d’un téléphone, objet ou service fourni « tel quel » où le consommateur n’a aucun contrôle. On paye un montant fixe, souvent exorbitant quand nous sommes une entreprise, et nous avons un minimum de service. En 2019, par contre nous pouvons prendre contrôle de son service de téléphonie d’entreprise avec des options, un nombre de sièges ou tout simplement un API qui permet de développer son propre système intelligent pour gérer son service de téléphonie. De nombreux services de téléphonie existent, donc OMNItotal entreprise de téléphonie IP qui ajoute un API fort performant pouvant permettre une quasi-autonomie.
Si nous reculons un peu en arrière, Vidéotron a lancé au début des années 2000 son service de téléphonie résidentielle qui au lieu d’utiliser le réseau de cuivre de Bell passait via sa fibre optique en surfant sur les données de l’Internet. Une partie sur le réseau public, et une partie sur le réseau privé commercial de Vidéotron. Voici donc, un des premiers joueurs au Québec offrant ce type de service a grande échelle.
Depuis, nous avons vu différents services voir le jour pour les consommateurs tel Ooma et son Telo, petit appareil permettant d’utiliser votre connexion Internet résidentielle pour envoyer et recevoir des appels. Bien qu’efficaces au début des années 2010, nous étions encore à la recherche d’un système abordable pour les entreprises qui ne couterait pas un bras et une jambe.
Au fil de la dernière décennie, plusieurs services de téléphonie IP ont vu le jour pour les PME au Québec, et bien qu’ils aient tous un système de fixation des prix similaire, peu offrent réellement l’avantage d’être totalement contrôlable via des API.
En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour application programming interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.
OMNItotal offre justement ce type d’API qui permet d’avoir un contrôle complet sur votre service de téléphonie. Que ce soit pour extraire les logs d’appels de votre compte, utiliser ces données pour sortir des statistiques sur la performance de votre centre d’appel ou tout simplement pour gérer votre service avec le fournisseur, toutes ces actions sont littéralement disponibles au bout de vos doigts!
Photos par Tyler Franta et Fabian Grohs sur Unsplash