Microsoft et les stratégies de récompenses des marques
0Comment fidéliser ses clients ? Microsoft propose à ses utilisateurs de gagner des points et des récompenses. Une démarche loin d’être isolée, comme le prouvent les secteurs de l’iGaming et des jeux vidéo, qui ont d’ailleurs inspiré d’autres secteurs économiques via le phénomène de gamification. Une stratégie qui semble porter ses fruits.
La fidélisation clients par Microsoft
Microsoft propose à ses utilisateurs de gagner des points avec le système Microsoft Rewards. Pour cela, il faut effectuer des recherches avec Bing sur Microsoft Edge ou Cortana, ou dans la barre de recherches sur Windows 10. S’il s’agit d’un appareil mobile, il faut configurer Bing comme moteur de recherche par défaut ou utiliser Microsoft Launcher via l’application Android. S’il s’agit d’une Xbox One, le même système de récompense existe via l’application Rewards. Acheter des articles sur le Microsoft Store, passer des tests ou jouer aux jeux en ligne confèrent aussi des points.
Microsoft semble particulièrement affectionner le système de récompenses. En effet, l’enseigne offre jusqu’à 30 000 dollars aux chercheurs qui traquent les vulnérabilités de son navigateur Edge.
Photo by hitesh choudhary sur Pexels
iGaming et jeux vidéo
Les jeux de hasard demeurent l’un des secteurs économiques les plus généreux en termes de récompenses. Devant la concurrence féroce, ils se doivent de redoubler d’efforts pour conquérir de nouveaux clients et les conserver. Certains casinos en ligne canadiens, recensés par le site Bonus.ca par exemple, offrent aux joueurs des bonus de bienvenue ou des tours gratuits sur leurs machines à sous. Une technique qui fait ses preuves depuis de nombreuses années !
Concernant les jeux vidéo, certains sites proposent également de jouer à des jeux et de recevoir des points en échange. Le site Gamekit permet par exemple d’échanger des points cumulés contre un produit ou des bons d’achat, ou encore de participer à des tirages au sort.
Le phénomène de gamification
Les jeux vidéo ont inspiré la gamification, c’est-à-dire la mise en place de mécanismes pour engager le client de façon plus ludique et affective, grâce à un système de récompenses. L’autre objectif de cette technique est la création de communautés. A la manière d’un jeu vidéo, la progression permet de franchir des étapes, gagner des épreuves. C’est ce qu’on appelle le leveling.
La gamification intervient d’ores et déjà dans divers secteurs d’activités.
Ainsi, Modiva, une marque de fitness, utilise la gamification pour inciter sa clientèle à atteindre ses objectifs grâce à des challenges sur son application, par exemple réaliser une séance d’aquabike. Le challenge accompli donne droit à des points pour acheter des cadeaux.
Target, société de détaillants aux États-Unis (qui vient de lancer un plan de rachat d’actions) adopte un système de fidélisation qui repose sur : un système de cashback de 1% sur les achats pour les détenteurs de la carte Target Circle, des cadeaux personnalisés pour leurs anniversaires et l’opportunité de voter à propos des initiatives caritatives de la marque.
De nombreuses marques développent des stratégies marketing pour récompenser et fidéliser leurs clients. Si certaines gratifient leurs clients lorsqu’ils réalisent certaines actions, en leur offrant des produits, d’autres marques explorent différentes pistes pour rendre l’expérience client inoubliable. De quoi laisser de beaux jours créatifs encore aux stratèges des techniques de fidélisation client !