Quand Mickey part à la conquête du streaming avec Disney+ sous le bras
0Comme annoncé au début de l’année, les studios Disney ont décidé de lancer leur propre plateforme exclusive de streaming de films et de séries. Quelques semaines avant son lancement officiel aux Etats-Unis, on sait déjà à quoi ressemblera la plateforme nommée Disney+ et surtout, quels avantages elle apportera par rapport aux autres géants du secteur déjà présents, comme Netflix ou Amazon Prime Video.
Une entrée fracassante
La plus célèbre souris aux grandes oreilles du monde a décidé de frapper très fort sur le marché du streaming. La Walt Disney Company se positionne d’année en année un peu partout dans le monde du divertissement. Elle vise plusieurs domaines à la fois, comme les médias, les parcs d’attraction, les studios d’animations et de films, le théâtre et même le sport, et a décidé de faire de son incroyable richesse de contenus une véritable valeur ajoutée pour ses clients et ses fans. Son but est d’offrir une toute nouvelle expérience de divertissement à la maison pour tous les adeptes de l’univers Disney. Mais pas seulement. Le studio américain ne se focalise pas que sur une certaine clientèle, c’est-à-dire uniquement sur les fans de ses films et séries. Il a eu l’intelligence d’aller au delà du contenu qui débute avec son grand château tout brillant qui apparaît avec la fée Clochette et cette petite musique mythique. La multinationale a acquis, au cours des dernières années, plusieurs grandes marques qui l’ont transformé en un gigantesque empire du divertissement et qui en font sa force : les dessins animés et courts métrages Pixar, les super héros Marvel, l’univers de Lucasfilm avec toute la galaxie Star Wars, les documentaires sur la nature et les animaux de la National Geographic, mais aussi, plus récemment, la 21st Century FOX qui propose les 30 saisons de la série culte Les Simpsons ou la saga X-Men. C’est toute l’intégralité de ce contenu très riche qui sera entièrement disponible sur la nouvelle plateforme de streaming, Disney+.
En plus d’être une véritable médiathèque en ligne de tous les films et séries de Disney, l’avantage en plus offert aux futurs abonnés se résume en un seul mot : l’exclusivité. Certains contenus en cours de production qui sortiront durant les prochains mois seront exclusivement disponibles sur la plateforme Disney+. C’est-à-dire tous les futurs blockbusters de Marvel et films Star Wars, ou les prochains dessins animés et long-métrages Pixar et Disney (la Reine des Neiges 2, Noelle ou Stargirl). La plateforme proposera aussi de toutes nouvelles séries sur des super héros (Loki ou The Falcon and The Winter Soldier) et même autour de l’univers Star Wars (The Mandalorian ou la saison 7 de la série The Clone Wars).
Sa richesse de contenu risque bien de séduire plusieurs types d’utilisateurs. Avec tous les univers inclus dans sa plateforme, Disney a voulu viser à la fois les enfants, les familles, les geeks, les couples et même les célibataires… Effectivement, quoi de mieux qu’une nouvelle série trépidante pour pimenter les débuts d’une relation amoureuse ! Surtout lorsqu’il s’agit d’une rencontre sur un site comme Badoo, un bonne série ou un bon film peut vraiment aider à détendre l’atmosphère lorsqu’on ne connaît que très peu son rencard. De plus, cet impressionnant catalogue annoncé dans un communiqué officiel souligne plus de 7 500 épisodes de séries et 500 films, le tout diffusé en 4K et HDR, soit la meilleure technologie de streaming disponible actuellement. De quoi trouver son bonheur à tous les coups !
Un lancement tardif en Europe
Dès le mois prochain (plus exactement le 12 novembre 2019), la plateforme sera d’ores et déjà disponible aux Etats-Unis. Le très intéressant prix de l’abonnement sera de 6.99$ par mois (ou 69.99$ par an). Depuis septembre dernier, les utilisateurs pouvait déjà se préinscrire pour pouvoir recevoir le service dès sa sortie, tout en profitant d’un essai gratuit de 7 jours. Ensuite, le lancement se fera petit à petit dans le reste du monde, étant donné que le studio américain s’attend à plusieurs millions d’utilisateurs dès les premiers jours et souhaite éviter les problèmes de surcharges de serveurs ou autres soucis techniques en cas d’utilisation trop massive.
C’est toutefois pour des raisons plus législatives que le service ne sera disponible en Europe et en France qu’un peu plus tard. En effet, la nouvelle législation européenne oblige aux plateformes de streaming qu’au minimum 30% de leur contenu proposé soit réalisé au sein même de l’Union Européenne. Kevin Mayer, le président de la section relation consommateurs et internationale de la Walt Disney Company a affirmé que pour répondre à ces obligations, Disney+ prévoyait de produire des contenus spécifiques au marché français et européen. C’est pour cette raison que le service ne sera disponible en Europe qu’au milieu de l’année 2020 (peut-être durant le mois de mai), afin de donner un peu plus de temps à Disney pour adapter son offre. D’ailleurs, les tarifs qui seront appliqués en France n’ont toujours pas été communiqués, même s’ils devraient sûrement être plus ou moins équivalents à ceux appliqués aux Etats-Unis (peut-être aux alentours de 7.99€/mois, d’après certaines rumeurs).
Une plateforme intuitive et facile d’utilisation
En septembre dernier, une version d’essai était déjà disponible aux Pays-Bas. Durant la phase limitée de tests, certains utilisateurs ont pu voir à quoi ressemblera l’interface de Disney+. Comparée à une version hybride entre Netflix et Apple TV, celle-ci est très intuitive, épuré et facile d’utilisation, d’après les premiers retours utilisateurs.
Si au moment de l’inscription, contrairement à Netflix, Disney+ ne demande pas de remplir un questionnaire permettant de mieux connaître les préférences de l’utilisateur, le contenu devient petit à petit personnalisé en fonction des contenus visionnés. Sur la page d’accueil, la plateforme propose un accès rapide aux différentes marques (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic), puis à plusieurs catégories : les tendances, les films recommandés pour vous, les classiques, les séries et films Disney Channel, et les documentaires d’exploration.
Autre côté pratique de la plateforme, avoir un accès rapide aux contenus qu’on a commencé, pour reprendre leur visionnage là où on s’est arrêtés. Un onglet d’exploration permet aussi de découvrir des collections de films, comme sur les princesses Disney ou Disney Nature. Chaque vidéo peut être visionnée en VO (Anglais), en audio description, en espagnol (d’Amérique latine), en français et en italien. Enfin, l’expérience est entièrement personnalisable. C’est-à-dire que l’utilisateur peut même aller jusqu’à modifier certains détails comme la couleur des sous-titres ou la qualité des vidéos.
Source: Disney sur Instagram
Des avantages conséquents par rapport aux services similaires
Avec le lancement de Disney+, le géant américain vient se positionner dans un secteur où il ne s’était jamais aventuré avant, et qui a séduit plusieurs grandes entreprises. Il fait le pari de venir titiller plusieurs géants du streaming comme le très célèbre service Netflix ou Amazon Prime Video, et se place dans la nouvelle tendance de la constante mise à dispositions de vidéos, un peu comme l’a fait récemment la chaîne de télévision française, Canal +. Mais par rapport à tous ces autres services, Disney+ arrive en force en proposant des avantages non négligeables et intéressants. On sait, par exemple, que la plateforme payante ne contiendra aucune publicité. Elle pourra être accessible sur différents supports, comme sur ordinateur via le site internet, sur tablette et mobile via une application téléchargeable, et même sur consoles ou télévisions connectées.
Ce qui va ravir tous les abonnés frustrés de Netflix qui ont de plus en plus de mal à partager leurs comptes avec leurs proches, est qu’il sera possible de créer jusqu’à 7 profils différents pour un seul et même abonnement. Il pourra aussi être utilisé sur 4 écrans en simultané. C’est ce qui donne ce côté familial que la compagnie Disney souhaite constamment préserver à travers ses offres. D’autant plus que Disney+ permet de créer des profils spéciaux pour les enfants où l’accès à certains contenus peut être limité ou restreint. Enfin, l’autre avantage est qu’il sera possible de télécharger tous les contenus de Disney+ pour pouvoir les regarder hors-ligne. C’est quelque chose que Netflix ne permet que de façon limitée, et uniquement sur mobile, et c’est l’une des forces de Disney+.
Mais l’atout avec lequel la plateforme Disney+ pourra vraiment faire beaucoup de mal à la concurrence, c’est le sport. Avec un partenariat qui inclut ESPN et Hulu, deux plateformes de streaming de matchs et rencontres sportives en direct, Disney+ étend encore plus sa clientèle. Il se permet même de doubler le prix de cette option par rapport à l’abonnement classique (12,99$ par mois), ce qui reste tout de même du jamais vu dans ce domaine.
Au final, Mickey arrive avec tout ce qu’il faut pour pouvoir concurrencer les plus grands du secteur du streaming : une plateforme complète à un prix alléchant et accessible, avec du contenu ancien et nouveau, qui vise à la fois les fans de l’univers Disney, ceux de toutes les autres marques achetées par le studio américain, mais également les adeptes de sports. Si comparé à Netflix, le service visera éventuellement une clientèle différente et ne devrait pas forcer les gens à choisir entre les deux, ce qui est sûr c’est qu’il devrait convaincre de nouvelles personnes à enfin essayer un abonnement de streaming, notamment adapté aux familles. Encore une fois, l’empire de Disney vient de faire un nouveau pas de géant.