La blockchain s’invite dans l’industrie du jeu vidéo
0La blockchain permet de créer des réseaux où les programmes et les informations ne peuvent être facilement détruits ou falsifiés. Elle permet en outre le transfert libre des droits et des données. Ces caractéristiques rendent la blockchain particulièrement utile dans différents secteurs d’activité comme la finance, l’économie de partage, la gestion et le transport de marchandises ainsi que dans le gaming. Dans l’avenir la blockchain devrait proposer encore plus d’utilisations innovantes.
De nos jours on l’utilise principalement dans les transactions de réseaux P2P lorsque l’on à faire à des crypto-monnaies comme le Bitcoin.
L’industrie du jeu vidéo
Ces dernières années l’industrie du jeu s’est développées de manière spectaculaire. Cela est dû principalement au fait que le monde des jeux vidéo tend à coller aux percées technologiques et parfois même à les devancer.
Plusieurs sociétés éditrices de jeux annoncent vouloir développer des jeux basés sur la technologie de la blockchain. Ubisoft a annoncé récemment qu’une blockchain sera très prochainement insérée dans ses jeux. Alors, une question se pose : en quoi cette technologie peut-elle être utile dans un jeu vidéo ? Doit-elle vraiment être incluse ?
En 2014, les premières applications utilisant la blockchain ont vu le jour. Cela a débuté lorsque les joueurs se sont mis à gagner de l’argent avec HunterCoin ou CryptoKitties qui soit dit en passant a atteint des records de popularité. Ce succès est principalement dû à la composante principale de la blockchain que l’on retrouve d’ailleurs lorsque l’on veut jouer sur Casino777 : les joueurs ne peuvent pas modifier les données.
Cet unique facteur permet d’établir une véritable confiance sur toute la chaîne, des éditeurs aux acteurs.
Outre l’aspect des données non modifiables, la technologie de la blockchain offre la possibilité de négocier des actifs numériques entre différents jeux et aussi la possibilité de négocier des actifs numériques directement entre joueurs.
Transactions financières sécurisés
Lorsque l’on joue à un jeu vidéo, l’utilisation de la blockchain implique l’utilisation de crypto-monnaies. Pour échanger les objets au sein d’un jeu vidéo on utilise un jeton de jeu qui représente une devise unique. Cela évite les difficultés que l’on pourrait avoir en utilisant les systèmes de transactions qui utilisent plusieurs devises.
Pour augmenter la fiabilité et la sécurité des transactions, un contrat intelligent sécurise l’achat et la vente d’articles de jeu.
Bientôt Apple et Facebook vont aussi suivre le même protocole !
Photo by André François McKenzie sur Unsplash