Quelques idées pour automatiser votre maison
0Nous sommes en 2020, les voitures ne volent toujours pas et la téléportation n’est pas encore inventée, mais au moins la domotique a très bien progressé, surtout depuis quelques années! Au fil des décennies précédentes, il fallait planifier son système avec des centaines de mètres de câbles électriques et tout un système électrique doté d’une panoplie de composantes de fine pointe telle des relais et des sectionneurs électriques si vous vouliez contrôler des appareils plus complexes qu’une simple lampe.
Mais bien heureusement aujourd’hui, le tout s’est bien simplifier grâce à la technologie Wi-Fi! Plus besoin de câbles et surtout beaucoup plus de faciliter pour remplacer certains composants sans devoir tout repenser son système. Il nous reste quelques défis à relever et j’ai bon espoir qu’ils le seront d’ici peu! J’y reviens dans un instant.
Les composants les plus faciles à automatiser sont bien entendu les lampes (ou ampoules) qui peuvent très facilement changer de couleur ou même de température de couleur à l’aide de votre téléphone intelligent ou même de votre voix. Mais aujourd’hui, il y a même des systèmes d’alarme complets et sans frais mensuels qui peuvent protéger votre maison, et bientôt au Canada, même appeler le numéro d’urgence lorsqu’il y a intrusion.
Différents senseurs pour détecter les fuites d’eau, ou l’arrêt de la sécheuse sont disponibles et configurables que ce soit via leur app ou via des services comme IFTTT ou Zapier. Certains tel les détecteurs de fuites d’eau peuvent vous avertir dès qu’il y a un gros dégât d’eau et ainsi possiblement éviter les dommages de plusieurs milliers de dollars.
Comment s’y prendre?
On peut donc gérer l’éclairage, le chauffage, les accidents, mais comment y voir réellement clair? Une approche que j’aime bien prendre c’est de s’attarder a voir les actions que l’ont fait le plus dans une journée. Plus l’action est répétée, plus elle a intérêt à être automatisée.
Par exemple, nous avons presque tous un ensemble de lumières extérieures que l’on ouvre chaque soir et que l’on ferme une fois au matin. Souvent, ce sont des ampoules de 60W et disons que vous en avez 10 autour de votre maison. On parle ici de 600W par heure d’électricité et donc si vous ne les fermez pas au levez du soleil, vous pouvez gaspiller beaucoup d’électricité et d’argent. Un calcul rapide avec 3h par jour d’utilisation, donne 65KW dans une année, et donc presque 10$ au tarif d’électricité du Québec. Quand on sait qu’en Europe ou aux États-Unis le tarif est de 3 à 10 fois ce que nous payons ici, c’est facile de voir comment un interrupteur intelligent qui s’occuper d’allumer et éteindre les lumières extérieures devient intéressant!
Pensez aux autres lumières qui restent ouvertes toute la journée alors qu’il n’y a personne dans la pièce, ou bien à un chauffage d’appoint qui chauffe une pièce vide… Trouvez les éléments qui sont répétitifs dans vos actions quotidiennes et automatisez-les!
Ensuite, regarder la possibilité de créer différentes scènes avec les différentes plateformes. Il est aujourd’hui possible d’un seul clic ou d’une seule commande vocale de totalement préparer sa maison pour la nuit ou pour passer un moment devant son grand écran.
Mais il y a bien trop d’écosystèmes!
Tout à fait, avec Google, Amazon, Apple et Samsung, sans parler de Belkin, Philips Hue, Lifx, et des dizaines d’autres, ils offrent tous différentes fonctionnalités et ils ne sont pas tous compatibles avec les systèmes des différents fabricants d’appareils intelligents ou d’assistants personnels vocaux. Mais cela pourrait bien changer!
Le projet Connected Home over IP tente d’y remédier en incluant tous les grands joueurs dans le but de créer un standard, un peu comme lorsque le Wi-Fi est né. De cette façon, tous les appareils intelligents parleront la même langue et pourront tous être compatibles avec toutes les plates-formes! Encore un peu de patience!
Photos par Stephan Bechert et Thomas Kolnowski sur Unsplash